Play Bach : Camille Saint-Saëns

Draguignan / Eglise Saint Michel

samedi 20 mai 2023 de 16:30 à 17:30


Genre : Classique
Festival : Play Bach
Salle : Pl. de la Paroisse, 83300 Draguignan
Prix : 15.00€

L’orchestre Symphonia 13 est né en 2020, à la suite de deux projets menés par Le Grand Théâtre de Provence et l’Orchestre de Radio France (Gomap en2011 et Viva Orchestra en 2019).

Ces projets visaient à réunir les musiciens amateurs formés dans les conservatoires de notre région au sein d’un grand orchestre symphonique sous l’encadrement des musiciens de l’Orchestre de Radio France. Ces projets ont été couronnés de succès, et ont donnés lieu à des concerts somptueux au Grand Théâtre de Provence. Au regard de ces succès, l’Espace Musical de Rousset, avec l’aide de la ville de Rousset et la participation de la Confédération des Musiques de France - délégation des Bouches du Rhône, s’est proposé de poursuivre cette heureuse initiative en créant un grand orchestre symphonique : Symphonia 13.

Pour ce faire, l’Espace musical de Rousset a fait appel à des grands chefs d’orchestre professionnels (Henri Gallois, Pierre Iodice,...). De nombreux cycles de concerts ont déjà été donnés : Beethoven, symphonie n°7 et le concerto pour piano et orchestre ; Tchaikovski, symphonie n°5 et concerto pour violon et orchestre, avec le talentueux Da Min Kim (super soliste de l’opéra de Marseille) ; Verdi : requiem avec chœur et orchestre. Sont en préparation pour la saison 2022 2023 : Verdi : les airs célèbres d’opéra pour chœur et orchestre ; Saint Saens : symphonie n°3 pour orgue et orchestre et le concerto n°3 pour violon et orchestre ; Karl Jenkins : Sabat Mater pour chœur et orchestre.

Programme
Le concerto pour violon n°3 en si mineur, op. 61, est un concerto romantique composé en 1880. Le concerto est composé de trois mouvements :
¬ Allegro non troppo
¬ Andantino quasi allegretto
¬ Molto moderato e maestoso Allegro non troppo
Le premier mouvement s’ouvre directement avec la parole au violon, et se révèle d’une relative douceur, avec quelques pointes énergiques. Le deuxième mouvement fait dialoguer le soliste avec les bois, puis se conclut dans une atmosphère de sérénité, rapidement interrompue par le troisième mouvement, aux accents dramatiques et théâtraux.
La Symphonie n°3 en ut mineur op. 78, dite “Symphonie avec orgue”, est l’une des œuvres symphoniques les plus célèbres de Camille Saint Saëns. Il s’agit, en fait, de la cinquième symphonie du musicien, ce dernier ayant renié ses œuvres de jeunesse. Son écriture s’étend entre 1885 et 1886 et elle est dédiée à son ami Franz Liszt décédé le 31 juillet 1886.
Son orchestration est particulièrement étoffée, avec notamment un piano à quatre mains (pour les deux dernières parties) et un orgue (pour les deuxième et quatrième parties), ces deux instruments ne jouant que peu ou pas du tout comme solistes.
Bien qu’étant souvent découpée en quatre parties, Saint Saëns a écrit cette symphonie en deux mouvements, la structure traditionnelle en quatre mouvements étant conservée :
¬ Adagio - Allegro moderato, Poco adagio ¬ Allegro moderato - Presto, Maestoso - Allegro