★ Nice Jazz Fest : Louis Matute + Thee Sacred Souls + Mulatu Astatke

Nice / Théâtre de Verdure

mardi 20 août 2024 de 19:30 à 23:59


Genre : Jazz
Festival : Nice Jazz Fest
Salle : Jardin Albert, 1 Prom. des Anglais 1er, 06000 Nice
Prix : 32.00€ > 45.00€

19h30 - LOUIS MATUTE
Euphorisante et douce-amère, la musique de Louis Matute ne ressemble qu’à lui. Partagé entre l’Europe qui l’a vu naître et l’Amérique latine qu’il a rêvée, à seulement 31 ans, l’artiste a patiemment développé son univers. Sa musique, nourrie de jazz et d’une pop élégante, est tournée vers le Brésil et l’Amérique centrale. Louis Matute a un son, avec des mélodies teintées de folk et de saudade, doublé d’un vrai talent de compositeur.
« J’ai un truc avec la voix », dit-il. « La mélodie, c’est vraiment ce qui reste. J’adore chanter les airs que je joue. Je n’ai jamais écrit une mélodie sans la chanter en même temps ».

20h45 - THEE SACRED SOULS
Chez Thee Sacred Souls, la première fois est souvent la bonne. Composé du chanteur Josh Lane, du batteur Alex Garcia et du bassiste Sal Samaro, leurs premières dates ont débouché sur un contrat d’enregistrement avec le mythique label Daptone. Leurs premiers singles ont accumulé plus de dix millions de streams en un an et attiré l’attention des magazines Billboard, Rolling Stone et KCRW. Les premiers fans du groupe ne sont autre que Black Pumas, Timbaland, Gary Clark Jr. ou encore Princess Nokia. Thee Sacred Souls mêle la grâce de la soul des années 60 à l’énergie et au groove du R&B du début des années 70.

22h30 - MULATU ASTATKÉ
Né en 1943 en Éthiopie, Mulatu Astatke s’est formé au Trinity College of Music de Londres, puis à la prestigieuse Berklee School of Music de Boston. C’est à Addis-Abeba, en 1969, qu’il créé l’Ethio-Jazz, un nouveau style en fusionnant le jazz, la musique latine et la musique traditionnelle éthiopienne. Au long de sa carrière, Astatke a été vibraphoniste, percussionniste, compositeur, arrangeur, professeur, directeur... Après l’âge d’or des années 1970 en Éthiopie, la musique d’Astatke est redevenue populaire en 1998 avec la série d’albums Ethiopiques et en 2005, grâce à sept de ses thèmes dans le film Broken Flowers de Jim Jarmusch. Sa musique, mélange unique de styles et de cultures, est marquée d’une empreinte personnelle qui la rend facilement reconnaissable et difficile à imiter.

Informations pratiques:
Entrée promenade des Anglais - ouverture des portes à 18h30
Départ du premier concert à 19h30 tous les soirs
Votre billet vous permet d'assister à tous les concerts programmés de la soirée et un accès libre aux 2 scènes.
Les horaires, la programmation et les ordres de passage sont susceptibles de modifications sans préavis.
+ d'info sur nicejazzfestival.fr