★ TNN : Mathieu Alexandre dans "Des histoires, des vies"
Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine
Du jeudi 27 novembre 2025 au samedi 29 novembre 2025
Genre : Théâtre musical
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
Texte & mise en scène Mathilda May
Avec Mathieu Alexandre, Benoit Blanc, Marie Desgranges, Élisa Erka, Arnaud Maillard, Jessica Vedel
Mathilda May est une artiste aux multiples facettes, inspirée et inspirante. En 2023, Catherine Ceylac la recevait dans Conversation intime pour partager avec générosité son parcours artistique. Côté plateau, nous l’avions accueillie avec Make Up. Nous la retrouvons pour Des histoires, des vies, sa nouvelle création.
Des histoires, des vies nous embarque pour un voyage rythmé, parfois de quelques secondes, parfois de plusieurs minutes, au travers de situations et de lieux connus de tous : dans un ascenseur, un EHPAD, un club de jazz, un parc, dans les bois ou à la mi-temps d’un match… Mené tambour battant par six comédiens et porté par un éclectisme musical signé Sly Johnson, Mathilda May imagine un kaléidoscope de moments de vie dont on ne soupçonne jamais la chute. Une exploration à la fois ludique, décalée et profonde de nos comportements, qui nous invite à rire de nous-mêmes.
L'INTENTION
En surfant sur nos petites lâchetés ou nos grands courages, j’ai à cœur d’interroger les normes, les rapports de force, les règles qui entravent les libertés ou au contraire, les libertés qui émergent face aux entraves. Mon écriture scénique est née d’un mélange et d’un désir. Le mélange des différentes disciplines pratiquées (la musique, la danse, le jeu, l’écriture) et le désir de créer un langage multiple, hybride et décloisonné. L’exploration des sujets est enrichie par l’apport d’une équipe d’artistes engagés, investis corps et âme dans une expression à la fois intime et collective.
La musique originale, toujours très présente dans mes spectacles, illustre les différents lieux et révèle l’intimité des personnages. Bien que stylisée par l’approche personnelle de Sly Johnson, elle peut être, suivant les tableaux, tantôt réaliste, tantôt onirique, comique, symbolique, lyrique, abstraite ou contemporaine. Quant à l’esthétique, dépouillée sur fond noir, elle permet de travailler avec les corps. Ici, il ne s’agit pas de corps d’athlètes ou même de danseurs. Il est question de mettre en avant la richesse et la diversité de tous les profils. Je serai donc accompagnée d’un groupe d’interprètes polyvalents, musicaux et physiques, toutes et tous dotés d’un fort sens de l’autodérision. La souplesse interprétative de ces artistes leur permet de s’adapter au caractère pluridisciplinaire du spectacle et ainsi, chanter, danser ou modifier physiquement leurs âges, leurs postures…
Mathilda May
En tant que musicien issu d’une culture mixte (hip hop, jazz, soul) et ayant collaboré avec des artistes de tous genres, mon expérience musicale éclectique m’amène naturellement à m’associer, à nouveau, avec Mathilda May afin de traduire la variété et la richesse des sujets explorés. Le son et la musique ont pour vocation ici de décupler l’imaginaire du spectateur, de le faire sortir de sa zone de confort, de décaler le propos, d’aiguiser l’empathie, de le transporter vers un ailleurs. Vaste programme !
Sly Johnson
Dates de représentation
jeudi 27 novembre 2025: 20h-21h:30
vendredi 28 novembre 2025: 20h-21h:30
samedi 29 novembre 2025: 15h-16h:30