★ TNN : Audrey Bonnet dans "Les Conséquences"

Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine

Du mercredi 17 décembre 2025 au vendredi 19 décembre 2025


Genre : Roman
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€

Texte, mise en scène & installation Pascal Rambert
Avec Audrey Bonnet, Anne Brochet, Paul Fougère, Lena Garrel, Jisca Kalvanda, Marilú Marini, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Mathilde Viseux, Jacques Weber

En 2024, Pascal Rambert présentait au TNN Mon Absente, un théâtre à fleur de peau qui traversait les thèmes de l’inconscient, du désir, de l’inavouable, du manque. Véritable magicien des mots, il propose Les Conséquences, premier volet d’une trilogie, entouré d’acteurs et d’actrices d’exception.

Pour monter cette trilogie, Pascal Rambert s’inspire de la mécanique du temps et de la responsabilité qui nous incombe face à nos actes et leurs conséquences. Il pense cette œuvre théâtrale comme un objet cubique : un même moment de vie vu sous trois angles différents. D’abord acide et brutal, avec Les Conséquences, que nous vous présentons cette saison. Dans un deuxième temps, par le sensible avec Les Émotions, dans la volonté de comprendre ce qui ne s’explique pas avec des mots. Enfin, dans La Bonté, en explorant à travers l’empathie notre capacité à se mettre à la place de l’autre et à appréhender ce que nous ne ressentons pas nous-mêmes.

À compter de l’automne 2025, il imaginera tous les deux ans un nouvel opus qu’il portera au plateau, avec les mêmes acteurs. Il retrouve ainsi sur scène Jacques Weber, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey, Anne Brochet, Arthur Nauzyciel et Laurent Sauvage, désormais rejoints par Lena Garrel et les jeunes acteurs diplômés des troupes du Théâtre National de Bretagne et du Théâtre National de Strasbourg.

L'INTENTION
Si je veux faire une trilogie en France c’est pour travailler cela : le temps. On suit rarement au théâtre les membres d’une famille sur plusieurs générations à la fois dans la fiction et dans le vieillissement des acteurs eux-mêmes.
Il y a quelque chose de fascinant pour les spectateurs qui les suivent fidèlement depuis bientôt vingt ans. Peut-être parce que moi-même j’ai vieilli avec eux et que ce qui me plaît uniquement désormais, avec le temps qui passe, c’est parler de nos actes et de leurs conséquences. Sans morale. Sans surplomb. Sans jugement.
Une vingtaine d’années sous nos yeux. Avec nos joies et nos peines. Nos espoirs et nos renoncements. La généalogie de nos actes. Les conséquences sur nos vies. Écrasées. Magnifiées. Sans retour. Ou au contraire subitement ouvertes. Créées grâce à la destruction. Détruites et renaissantes. Ces moments saillants de nos vies qui font mon théâtre, ces moments de crise, de basculement, de bifurcation de nos vies, ouverts face à nous comme des grenades prêtes à exploser.
Pascal Rambert