"Carmina Burana"

Fréjus / Théâtre Le Forum

mercredi 03 juillet 2024 de 20:30 à 22:00


Genre : Classique
Salle : 83 Bd de la Mer, 83600 Fréjus
Prix : 10.00€ > 18.00€

Le Chœur l’Esterelenco (association chorale de Saint-Raphaël/Fréjus créée en 1966) et l’Ensemble Choral de Lorgues (ECL) vous invitent à leur concert au théâtre Le Forum le mercredi 3 juillet 2024 à 20h30.

« CARMINA BURANA » de Carl ORFF, version deux pianos à queue, six percussionnistes, deux solistes, cent vingt choristes et le Chef d’orchestre Pascal PONS.

1803 : lors d’une campagne de travaux conduite au sein de l’Abbaye de Benediktbeuern (en Bavière), on découvre un manuscrit comportant quelque 350 poèmes sans doute dus à la plume de clercs religieux itinérants. Ces textes parlent du printemps, de l’amour, du jeu et du vin, des sujets peu compatibles avec la doctrine monastique, ce qui explique qu’ils soient demeurés cachés. En 1934, le compositeur Carl ORFF (1895-1982) en trouve une édition chez un bouquiniste et décide de mettre en musique une sélection de ces poèmes écrits en latin médiéval, en moyen-haut allemand et même en ancien français.

Passionné à la fois par Stravinsky, par la musique ancienne et par les traditions musicales populaires, Orff , qui est par ailleurs un grand pédagogue très intéressé par les vertus de la danse, donne à sa partition une esthétique pétrie de ces différentes influences: à la la fois moderne et archaïque, classique et intemporelle, possédant un fort caractère rythmique et des motifs mélodiques d’apparence très simple mais qui peuvent être sophistiqués.

L'orchestration originale fait une large place aux percussions.

Cette cantate a acquis au fil du temps une popularité universelle qui ne se dément pas, sans doute grâce aux contrastes qui opposent des passages très dynamiques à des moments de pure poésie où le temps semble suspendu. Étant en dehors des modes, les Carmina Burana ne se démodent pas.

L’Esterelenco Saint-Raphaël/Fréjus & Ensemble Choral de Lorgues
Chef des choeurs : Bruno PICAUDÉ
Soprano : Barbara BOURDAREL
Baryton et Contre-Ténor : Bruno PICAUDÉ
Pianistes : Philipp VANDRE et Stéphanie DREUMONT
ENSEMBLE DE PERCUSSIONS DE LA HAUTE ÉCOLE DE LUCERNE
Directeur musical : Pascal PONS

Le concert débutera par « Les Pleïades » de IANNIS XENAKIS pour percussionnistes