"Chants libres"
Partout en Dracénie
Du vendredi 28 juin 2024 au dimanche 30 juin 2024
Genre : Chorale
Festival : Festival d’art choral de la Fondation Bettencourt Schueller
Prix : Gratuit
Draguignan et villages alentours
Une série de concerts gratuits où Musicatreize et sept autres ensembles vocaux se produisent dans des lieux insolites et spectaculaires au cœur du pays de Dracénie. Concert d’ouverture avec Khenkhenou de Zad Moultaka avec 140 chanteurs, dont le chœur d’enfants de l’école de Châteaudouble.
Prochaine édition du 28 au 30 juin 2024
Festival d’art choral de la Fondation Bettencourt
Concerts et moments musicaux gratuits à découvrir dans toute la Dracénie
Édition 2023
Muscatreize – Roland Hayrabedian
La Camerata vocale de Draguignan – Adèle Pons
Chœur de chambre 1732 – Bruno Habert
Les Dissonantes – Claire Gouton
Ensemble Sestina – Stephan Nicolay
Ensemble Vocalita – Jacques Maes
Meridiem Borealis – Alain Joutard
Musiques en jeux – Alain Joutard
Chants libres, festival d’art choral de la Fondation Bettencourt Schueller
Programme organisé par Musicatreize en partenariat avec la Dracénie
Provence Verdon Agglomération En coproduction avec l’Agence Vivanto.
Entre tradition et renouveau, création et mémoire, la polyphonie sonne avec éclat, çà et là, pour le bonheur de tous. Les chœurs amateurs s’unissent à l’Ensemble Musicatreize pour proposer au passant, au curieux, à ceux et celles qui aiment pousser les portes, un répertoire généreux, des propositions vocales parfois audacieuses, surprenantes, toujours vivantes.De Draguignan à Bargème, de Claviers à Comps-sur-Artuby, à la Roque-Esclapon, les Arcs-sur-Argens, pour finir au Domaine de Sainte-Roseline, neuf chœurs amateurs ou professionnels se relaient pour surprendre passants et badauds, mais aussi ceux, fous de musique et de chant, qui suivront le parcours proposé du vendredi au dimanche, s’égarant parfois au détour d’une rue, mais revenant toujours au point de rencontre entendre le concert du moment.Toutes ces manifestations sont d’accès libre…sans quoi il n’y aurait pas de «Chants libres»,mercià la générosité de la Fondation Bettencourt.Ellessont rendues possibles grâceau soutien indéfectible de la Communauté de Communes de la Dracénie.
Ensemble, enchantons la Dracénie…
Roland Hayrabedian
Direction artistique Musicatreize
À l’initiative de Françoise Bettencourt Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, des chœurs professionnels et amateurs se produiront à la rencontre du public, du 22 au 26 juin. Ce festival d’art choral comprend près de 50 événements musicaux dans 16 villes de cinq régions de France. Cette nouvelle édition s’inscrit dans l’engagement delongue date de la Fondation pour le chant choral, qui vise à faire rayonner cette pratique pour en démultiplier les bienfaits auprès d’un public toujours plus large, par des événements libres dans des lieux ouverts à tous. «À travers ce programme dans plusieurs régions, nous sommes particulièrement heureux de porter un souffle de liberté au chant choral français pour qu’il rayonne et réjouisse un nombre toujours croissant d’entre nous.»
Françoise Bettencourt Meyers
Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller