★ Scène 55 / Printemps de la marionnette : Cie À Kan la dériv' "À moi"

Mougins / Scène 55

Du mercredi 24 avril 2024 au jeudi 25 avril 2024


Genre : Théâtre d'objets
Salle : 55 Chem. de Faissole, 06250 Mougins
Prix : 6.00€ > 10.00€

AVRIL
Mer 24 à 14h00 et 19h00
Jeu 25 à 10h00 et 14h00

Création 2023
Au début du spectacle, le plateau est vide. Les personnages sont de mignons petits “doudous” en tissu coloré. Céleste est un bébé. Elle apprend à s’approprier son corps, à le dissocier des choses qui l’entourent. Puis elle découvre la notion de propriété. Céleste désire posséder un jouet. Puis un autre. Elle les accumule. La scène se remplit. L’espace de liberté où tout était possible se transforme en une prison matérielle, étroite et saturée. La scénographie évoque d’abord un tapis d’éveil. Puis le temps passe et nous projette dans une chambre d’ado. À moi ! évoque la naissance du besoin de possession chez l’enfant. Ce mécanisme qui consiste à : remarquer un objet, le convoiter, le demander, s’en saisir, le délaisser. Très vite, le nourrisson désire le jouet d’un autre enfant. Ce n’est pas l’objet qu’il convoite, mais l’émotion qu’il suscite chez celui qui l’utilise. Car, une fois l’objet récupéré, l’enfant s’en désintéresse. Ce désir de posséder accompagne l’individu tout au long de sa vie : Gagner plus, amasser... dans une société où Avoir est primordial pour Être. Mais à quel moment ce besoin apparaît-il ? Est-ce un acte instinctif ?

Metteur en scène, auteur, scénographe Anthony Diaz - Assistant à la mise en scène, dramaturge Vincent Varène - Comédien, marionnettiste Maxime Renaud - Comédienne, marionnettiste Ornella Amanda - Constructrice de marionnettes Francesca Testi Compositrice Alice Huc - Production Compagnie À Kan la Dériv’.

Mentions obligatoires :
La Compagnie À Kan la Dériv’ est conventionnée par le Département du Val-de-Marne - Coproductions Théâtre Antoine Watteau - Scène conventionnée Jeune Public de Nogent-sur-Marne, le Théâtre de Saint-Maur, la Scène 55 de Mougins, le TAG Amin Théâtre à Grigny, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le Pocket Théâtre à Nogent-sur-Marne, et le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois - Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Ville de Nogent-sur-Marne et la SPEDIDAM.