/image%2F2386900%2F20220729%2Fob_48a238_morcheeba-2571-e1562103332503.jpg)
Genre : Jazz hip-hop
Festival : Monte-Carlo Jazz Festival
Salle : Pl. du Casino, 98000 Monaco
Prix : 90.00€
Le 27 novembre 2025 à l'Opéra Garnier Monte-Carlo, le groupe Morcheeba, avec ses morceaux doux et introspectifs distillés par la voix de Skye Edwards, incarne une ligne apaisée du trip-hop britannique, avec une longévité rare.
La soirée débutera avec Léa Maria Fries en première partie. Formée au jazz académique, Léa s’affirme aujourd’hui dans une veine expérimentale. Issue de la féconde scène suisse, elle pose son grain vocal sur les nappes électro de l’album Cleo.
Informations
Date : 27 novembre 2025
Salle de concert : Opéra Garnier Monte-Carlo
Type de concert : Assis-numéroté
Ouverture des portes : 20h00
Début du concert : à partir de 20h30
Dress code : Tenue correcte exigée
Age minimum : 7 ans
Mail : ticketoffice@sbm.mc
Morcheeba
Avec ses morceaux doux et introspectifs distillés par la voix de Skye Edwards, Morcheeba incarne une ligne apaisée du trip-hop britannique, avec une longévité rare.
Tout commence par une rencontre fortuite lors d’une soirée à Londres, il y a 30 ans. Ross Godfrey, alors multi-instrumentiste de 18 ans originaire du Kent, entend parler de Skye Edwards, jeune autrice et chanteuse d’East London. Il l’invite chez lui pour chanter, elle vient avec sa gratte et entonne un morceau avec douceur. Leur complicité est immédiate. Morcheeba est né.
Pionnier d’une forme accessible de musique électronique avec une voix féminine forte, et cousin d’autres formations de trip-hop britannique des années 1990 comme Massive Attack et Portishead, le groupe a signé à ce jour 10 albums studio et écoulé plus de 10 millions de disques.
À la demande de Chaka Khan, Morcheeba a fait partie des têtes d’affiche du Meltdown Festival en 2023.
Mêlant douceur, lyrisme et gravité, le 11ᵉ album de la bande, Escape The Chaos, est traversé par une tension entre musique électronique soignée et organicité instrumentale. Enregistré sur 2 ans, il mêle collaborations familiales et invités comme le rappeur Oscar #Worldpeace et le flûtiste colombien El Léon Pardo.
Son titre d’ouverture, Call For Love, appelle à l’apaisement, l’inclusion et la solidarité, et la voix de Skye traverse ces 12 morceaux avec une puissance émotionnelle inspirante.
« La musique ne changera pas le monde, mais elle peut apporter la paix intérieure. », explique ainsi la chanteuse à propos de cet opus sorti en 2025.
Lea Maria Fries
Formée au jazz académique, Léa s’affirme aujourd’hui dans une veine expérimentale. Issue de la féconde scène suisse, elle pose son grain vocal sur les nappes électro de l’album Cleo.
Si la voix et le charisme de Léa peuvent évoquer les explorations de Mélanie De Biasio, la présence et le timbre envoutant de Beth Gibbons, sa singularité est une évidence. Alternatives, ses compositions aux formes pop prennent racine dans le jazz, avec un pied dans le rock expérimental.
Née dans le décor des Alpes suisses, à proximité du réputé Festival de Willisau, elle s’est d’abord découverte chanteuse de jazz, puis plus largement musicienne. Léa a alors pratiqué ses gammes de scat et s’est intéressée au free, avant de s’éloigner du « chanter bien » pour rechercher l’improvisation. « Je suis une intuitive, meilleure quand je ne prépare rien », explique ainsi la chanteuse.
Formée à la Haute École de Jazz de Lucerne, elle a collaboré avec des ensembles tels que Vsitor, For A World, et le captivant Et.nu. Avec audace, elle a également dirigé son propre quartette, 22° Halo.
Elle signe avec Cleo, un album dont elle a imaginé l’essentiel des textes et musiques. Les 11 compositions et la reprise de cet opus contemporain ont été arrangées par son compagnon de création Julien Herné.
La place des femmes dans les arts est centrale pour cette autrice-compositrice-interprète, passionnée de Cléopâtre et qui nous conte comment devenir reine. Sur scène, elle revendique une présence « classe et trash ».

