Jean-Pierre Filiu "Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné"

Menton / Amphithéâtre Sciences Po

jeudi 25 avril 2024 de 18:30 à 20:30


Genre : Conférence
Salle : 11 Pl. Saint-Julien, 06500 Menton
Prix : Gratuit

À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné (Seuil, 2024), le campus de Sciences Po à Menton invite Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporaine.

À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné (Seuil, 2024), le campus de Sciences Po à Menton invite Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain.
Il enseigne, entre autres, au sein de l'École des affaires internationales de Sciences Po, après avoir été professeur invité à l'université Columbia et à l'université de Georgetown. En tant que chercheur, il est rattaché au Centre de recherches internationales (CERI).

Selon Jean-Pierre Filiu, établir les raisons de la “perte de la Palestine” et de la “non-victoire d'Israël” contribue à une réflexion essentielle sur la nécessité d'une paix durable au Moyen-Orient. Dans son livre, il examine à nouveau l'évolution du conflit, le rôle des autres acteurs internationaux et les voies de sortie de conflit envisageables.

“Tous les sentiments sont légitimes face à l’horreur perpétrée ce jour-là [le 7 octobre 2023], la sidération, la rage, le désespoir, la colère, l’effroi ou la dépression, tous ces sentiments sont légitimes, sauf la surprise.”*
Filiu, Jean-Pierre. Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné : Histoire d’un conflit (XIe-XXIe siècle). Paris : Seuil. 2024.

Nous vous invitons donc à une conférence le 25 avril 2024 à 18h30, dans l’amphithéâtre Richard Descoings du campus de Sciences Po à Menton. Elle sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage.

Langues parlées
Français