★ TNN : Romane Bohringer dans "Scènes de la vie conjugale"
Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine
Du mercredi 11 février 2026 au vendredi 13 février 2026
Genre : Théâtre contemporain
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
D’après la série originale d’Ingmar Bergman
Adaptation, mise en scène & scénographie Christophe Perton
Avec Astrid Bas, Romane Bohringer, Stanislas Nordey, Christophe Perton, Simon Perton [distribution en cours]
En 2020, Christophe Perton créait au TNN Les Parents terribles de Jean Cocteau, avec Muriel Mayette-Holtz dans le rôle d’Yvonne. Nous accueillons sa nouvelle création, Scènes de la vie conjugale, d’après la série du cinéaste suédois Ingmar Bergman. Un grand moment de théâtre entre drôlerie, amour et déchirement.
Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans. Une journaliste cherche, en les interviewant, à percer le secret de leur bonheur rayonnant. Au fil de la discussion, leurs réponses laissent entrevoir une insatisfaction enfouie, mettant en péril l’apparence lisse et parfaite de leur union…
Scènes de la vie conjugale est la chronique de la vraie vie, celle d’un mariage heureux et malheureux. Ingmar Bergman, d’une lucidité incroyable et d’une humanité immense, fait surgir la vérité de ce qui se joue entre un homme et une femme. Il donne à Marianne et Johan les mots pour dire ce qu’ils éprouvent, pour parler de leurs sentiments, de leurs doutes, de leurs douleurs. Cette plongée infernale dans les affres du couple nous tend le miroir de nos propres splendeurs et misères conjugales.
L'INTENTION
Ces trois dernières années m’ont conduit à visiter deux univers littéraires très éloignés : Cocteau et Lucrèce évoquent l’un et l’autre, à 2500 ans d’écart d’humanité, la question du couple, des notions d’amour et d’amitié. Ils symbolisent l’amour comme un acte possible de dévoration, quand l’amitié serait un sentiment plus concret, plus raisonnable, et synonyme d’altruisme. Cette question, Ingmar Bergman l’a sondée comme personne dans une œuvre qu’il a longuement revisitée au long de son parcours de cinéaste et d’écrivain : Scènes de la vie conjugale. J’ai donc travaillé à l’adaptation du roman d’origine, en six saisons, qui brosse le parcours de la vie d’un couple uni par un amour apparemment indestructible et qui pourtant implose soudainement, ouvrant patiemment la voie d’une réunion vers un nouveau sentiment : l’amitié.
Christophe Perton

