★ TNN : Margot Alexandre dans "Fusées"
Nice / Théâtre National de Nice : des Franciscains
Du jeudi 22 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026
Genre : Jeune public
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
Jeanne Candel, Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters, Claudine Simon
Mise en scène Jeanne Candel
Avec [en alternance] Margot Alexandre, Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters, Marc Plas, Claudine Simon
Jeanne Candel conçoit un spectacle tout public jubilatoire sur les aventures galactiques de deux cosmonautes perdus dans l’univers. Un duo comique irrésistible pour faire briller les étoiles dans les yeux des petits comme des grands.
En apesanteur, et avec pour seul contact terrestre une femme en visioconférence, Kyril et Boris assistent à l’effondrement du monde : le premier s’en moque, le deuxième pleure. Au rythme entraînant de la musique des astres, les péripéties cocasses des deux hommes diamétralement opposés s’enchaînent. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible et plus on rit ! Grâce aux moyens artisanaux du théâtre et de la musique, Jeanne Candel et l’équipage de Fusées fabriquent des univers inouïs et merveilleux d'inventivité, miment des technologies spatiales de pointe, rejouent la conquête de l’espace… pour le plus grand bonheur de notre imaginaire.
L'INTENTION
Ce petit théâtre amoché, cette boîte de poésie, est animé par une petite troupe d’actrices et d’acteurs blessés, une bande digne mais dont on voit qu’ils sont des grands accidentés de l’existence : ils sont élégants mais on perçoit des bras cassés, un crâne bandé, une jambe plâtrée. Cette troupe agonisante entre avec ce petit castelet et le fait danser, l’anime, le remplit d’images bricolées, produit une danse des planètes et une tempête, un naufrage. C’est littéralement une danse du théâtre que je veux faire avec ce geste conduit par la musique ! Sur le plateau nu, seule la physicalité des acteurs nous donne à voir les aventures galactiques. Ici, ce n’est pas la virtuosité du mime qui nous intéresse mais le jeu au sens de “l’écart”. On voit tout alors qu’il n’y a rien. C’est ce jeu puissant et cruel de l’enfance. Cela me semble dialoguer directement avec l’imagination des enfants, mais aussi avec l’imagination des enfants cachés que nous sommes devenus, nous adultes.
Jeanne Candel
Dates de représentation
jeudi 22 janvier 2026: 20h
vendredi 23 janvier 2026: 14h
vendredi 23 janvier 2026: 20h
samedi 24 janvier 2026: 15h
Durée 55 min

