"L'oeil noir"

Marseille / LE ZEF - scène nationale de Marseille

Du mardi 25 février 2025 au dimanche 30 novembre 2025


Genre : Expo
Salle : Av. Raimu, 13014 Marseille
Prix : Gratuit

L'exposition de photographies sera visible jusqu'en novembre 2025. Le court-métrage ne sera diffusé que le 25 février 2025 à 19h.

L'oeil noir : une ode pamphlétaire...
L’œil noir est le fruit de plusieurs années d'un travail photographique sur les thématiques de l’artiste - ses obsessions - et sur son territoire de prédilection qu’est Marseille. Plusieurs années de rencontres, surtout, de liens avec les personnes photographiées, devenues ici leur propre personnage. Les images de L’œil noir composent une œuvre fiction, une ode pamphlétaire à la beauté des quartiers populaires et, peut-être tout simplement, une déclaration d’amour. Cette exposition est le prolongement d'un moyen-métrage tourné aux abords du ZEF et dans les 15 et 16e arrondissements de Marseille, mais, surtout, autour d’un rond-point… En plongeant dans ce carrefour posté au pied du théâtre, c’est révéler toute la vitalité d’un quartier, de celles et ceux qui le traversent.

...et une déclaration d'amour.
Pour cette exposition en résonnance avec son premier film, Yohanne Lamoulère a convié les personnes qu’elle a photographiées ces dernières années.
Il y a Rita, métaphore marginale et magnifique de la reproduction sociale, de la colère et de l’ennui ; Ali et Mouhmine, incarnations de la candeur et de l’amitié ; Pomme d'amour, camion rose bien connu du quartier, qui fend le paysage pour vendre ses friandises au son d’un vieux klaxon périmé. Il y a aussi Chichi, Eymerick, Patchok... et Cheyreen, toujours prête à tordre le cou à tous les préjugés. Ces personnages - fragments de fictions - s’accumulent pour tisser alors une narration et composer le “réel”. Transcendant les frontières de la photographie pour explorer le langage cinématographique, les images de Yohanne Lamoulère s'animeront pour tenter de dire une vérité, la leur et la sienne.

Qui est Yohanne Lamoulère ?
Yohanne Lamoulère naît à Nîmes en 1980. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004 après une adolescence passée aux Comores, elle vit et travaille à Marseille. Membre du collectif Tendance Floue, ses thèmes de prédilection sont la périphérie des villes et l’insularité dans ce qu’elle a de protéiforme. Elle publie Faux Bourgs aux éditions Le Bec en l’air en 2018, compilation de son travail sur la ville de Marseille. Elle fait également partie du collectif Zirlib avec le metteur en scène Mohamed El Khatib. L'œil noir (2025) est son premier film.