Mougins Monumental 2023 : Hommages et présages

Mougins / Mougins village

Du lundi 06 mars 2023 au dimanche 05 novembre 2023


Genre : Sculpture
Salle : 39 Place des Patriotes, 06250 Mougins
Prix : Gratuit

L’exposition Mougins Monumental 2023 « Hommages et présages » présente l’œuvre du sculpteur Gabriel Sterk passionné par le bronze dans tous ses états.

Exposition à ciel ouvert est proposée dans les ruelles du village

Cette exposition rétrospective, de 18 sculptures, présente l’œuvre d’un sculpteur passionné par le bronze dans tous ses états.
Gabriël Sterk s’attache à rendre hommage à des artistes de renom tels que Rembrandt en habits de travail, Van Gogh, Le voleur de tournesols, Cézanne en marche, sans oublier Picasso qui observe, depuis plusieurs années déjà, la vie des mouginois. De la même façon il rend aussi un vibrant hommage à la beauté féminine, harmonieuse et solaire.
L’artiste explore également les profondeurs plus obscures de l’âme humaine au travers de thèmes mythologiques et bibliques. Ainsi, Phaéton symbolise la chute par excellence. Selon le mythe grec, Phaéton perdit le contrôle du char du Soleil prêté à contrecœur par son père Hélios et embrase la Terre. Zeus le foudroya en plein ciel avec ses quatre chevaux. Cette œuvre spectaculaire fait de Gabriël Sterk un maître de la sculpture animalière. Quant au Cauchemar de Saint Pierre, il nous rappelle que nous sommes tous confrontés à notre mauvaise conscience : après avoir renié le Christ, Pierre entendit le coq chanter trois fois. Le volatile ne cessa de revenir hanter ses nuits.
D’autres statues comme Eternel voyage ou Autodestruction rappellent l’urgence d’aimer et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Enfin, dans Noyade, l’artiste a modelé l’eau et l’air en un immense point d’interrogation : nos modes de vie ont transformé les éléments naturels en monstres invisibles qui aujourd’hui prennent leur revanche.
Si les thèmes sont variés, une seule et même énergie vitale anime l’ensemble de cette œuvre engagée qui célèbre la beauté inouïe de la Nature sous toutes ses formes autant qu’elle questionne notre responsabilité à la préserver.