★ TNN : Judith Chemla dans "Le Procès de Jeanne"

Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine

Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026


Genre : Théâtre musical
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€

D’après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d’Arc - 1431
Conception Judith Chemla, Yves Beaunesne
Mise en scène Yves Beaunesne
Musique Camille Rocailleux Livret Marion Bernède
Avec Judith Chemla
Et Mathieu Ben Hassen [percussions, chant], Emma Gergely [violoncelle, chant], Robinson Julien-Laferrière [trombone, chant], Étienne Manchon [piano & synthétiseurs, chant], Marie Salvat [violon & alto, chant], Hippolyte De Villèle [cor & bugle, chant]
Et à l’image Jacques Bonnaffé, Thierry Bosc, Jean-Claude Drouot, Patrick Descamps, Jean-Christophe Quenon, Léonard Berthet-Rivière, Michel Vanderlinden, Éric Pucheu, Antoine Laudet, Frédéric Cuif, Eliot Berger

Yves Beaunesne et Judith Chemla redonnent vie à ce procès historique, témoignage inouï de la liberté de ton, de l’insolence, de la force et de l’humour de Jeanne d’Arc, qui a préféré mourir plutôt que de mentir. Près de six siècles après sa mort, la jeune paysanne incarne toujours un solide symbole de résistance et de courage.

À travers une œuvre où se mêlent théâtre, musique, chant et vidéo, les artistes nous plongent dans les accusations d’hérésie et de sorcellerie portées contre la Pucelle d’Orléans au printemps 1431 à Rouen. Puisant dans les authentiques minutes de son procès, Judith Chemla et Yves Beaunesne retournent au plus près de ce qu’elle fut et nous donnent à voir toute la modernité de ce texte du XVe siècle. Un écho troublant au déni de prise en compte de la parole des femmes à notre époque.

L'INTENTION
La destinée de Jeanne d’Arc est simple, sublime, mais aussi énigmatique. Son histoire ne sera jamais close. Près de six siècles après sa mort sur le bûcher à Rouen, le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc continue de fasciner, de déchaîner les passions et de susciter des controverses historiques, aussi bien populaires que savantes. Mais ce qui importe, ce n’est pas ce qu’on a essayé de faire de Jeanne, mais ce que son insolence et son enthousiasme font de nous. Les minutes de son procès de condamnation, issues d’actes authentiques, sont un document historique unique, une leçon politique et spirituelle autant qu’une œuvre littéraire fruit du génie d’une jeune femme prétendue analphabète et qui, seule à la barre, déjoue intuitivement, intelligemment et pied à pied, les pièges des hommes d’Église et de loi qui l’accusent.
Pour moi, la musique, le théâtre et le cinéma sont mystiques. Je veux réunir les trois dans cet “operatorio”. Avec une comédienne qui se sent comme un poisson dans les eaux de ces trois arts, l’ardente Judith Chemla. Ce projet s’est inventé et construit avec elle.
Yves Beaunesne