"L’effet papillon, la pré-histoire des animaux"
Monaco / Musée d'Anthropologie préhistorique
Du dimanche 01 décembre 2024 au lundi 01 décembre 2025
Genre : Expo
Salle : 56 bis Bd du Jardin Exotique, 98000 Monaco
Prix : 2.50€ > 5.00€
1er décembre 2024 - 1er décembre 2025
Tous les jours de 9h à 18h
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO
Le Musée d’Anthropologie préhistorique fondé par le prince Albert Ier présente sa toute nouvelle exposition temporaire L’EFFET PAPILLON La pré-histoire des animaux
Les visiteurs pourront découvrir des espèces emblématiques, autrefois présentes dans notre région, mais également d’autres spécimens fascinants venus de lointaines contrées.
L’exposition invite le public à comprendre la transformation des écosystèmes et le rôle des animaux dans la chaîne évolutive de notre planète. L’exposition met en lumière les animaux qui peuplaient le territoire monégasque et la région durant le Paléolithique et le Néolithique. Des collections exceptionnelles de squelettes, fossiles et autres vestiges archéozoologiques permettent aux visiteurs d’admirer la diversité et la richesse de la faune de cette époque.
L’EFFET PAPILLON UNE THÉMATIQUE INSPIRANTE
L’expression “Effet papillon” illustre comment un infime changement peut engendrer des répercussions majeures à grande échelle. Cette métaphore a été choisie pour symboliser l’impact des changements dans la biodiversité à travers le temps et comment chaque modification, aussi minime soit elle, peut transformer les équilibres naturels et le cours de l’évolution.
DEUX SALLES ET DE MULTIPLES ESPACES THÉMATIQUES
Les visiteurs pourront découvrir des espèces emblématiques, autrefois présentes dans notre région, mais également d’autres spécimens fascinants venus de lointaines contrées.
L’exposition invite le public à comprendre la transformation des écosystèmes et le rôle des animaux dans la chaîne évolutive de notre planète.
L’exposition met en lumière les animaux qui peuplaient le territoire monégasque et la région durant le Paléolithique et le Néolithique. Des collections exceptionnelles de squelettes, fossiles et autres vestiges archéologiques permettent aux visiteurs d’admirer la diversité et la richesse de la faune.
L’exposition “L’effet papillon, la pré-histoire des animaux” explore les liens entre les espèces animales. Ouverte du 1er décembre 2024 au 1er décembre 2025, elle rassemble des collections archéologiques de grande importance (des pièces originales), témoignant des richesses de la faune préhistorique de Monaco et de la région méditerranéenne.
LES POINTS FORTS DE L’EXPOSITION
Collections archéologiques inédites, pièces originales.
Le célèbre mammouth de Sibérie, dépôt de S.A.S Le Prince Souverain, est l’une des pièces maîtresses de cette exposition.
Une salle entière consacrée au bouquetin, animal emblématique des montagnes, permettant d’étudier ses évolutions du Paléolithique à nos jours dans le cadre d’un programme scientifique interdisciplinaire international.
Une série de statuettes d’animaux provenant de tous les continents et de toutes les époques, témoignant du lien universel entre l’homme et le monde animal.
Une section dédiée aux insectes et papillons, avec une mise en avant des espèces endémiques, mais aussi des spécimens exotiques rares, montrant la diversité et la beauté du règne animal de petite taille
DES PARTENAIRES PRESTIGIEUX
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec plusieurs acteurs de premier plan dont les recherches et les collections apportent un éclairage unique sur la faune préhistorique de la région.
Des archéozoologues, éthologues, spécialistes de l’environnement, du monde animal et des photographes spécialisés qui contribuent à une exploration approfondie de la faune et de la flore des Alpes et des régions environnantes.
Le Laboratoire du Lazaret / Département des Alpes-Maritimes. Un lieu de recherche et une grotte préhistorique exceptionnelle ouverte au public.
Le Musée de Terra Amata présente des vestiges et reconstitutions de la vie des premiers habitants de Nice, datant de 400 000 ans, offrant un aperçu unique de la préhistoire.
Le laboratoire Cultures et Environnements : Préhistoire, Antiquité et Moyen-Âge (CEPAM). Une unité mixte de recherche en archéologie, l’Université Côte d’Azur et du CNRS,dédiée à l’étude des interactions entre cultures et environnements de la Préhistoire au Moyen-Âge.
Le parc naturel du Mercantour, un espace protégé, riche en biodiversité et paysages alpins.
La Fondation Donnadieu œuvre pour la jeunesse ayant un accès limité à la culture, en particulier celle confrontée à une privation de liberté, qu’elle soit mentale ou physique, en véhiculant des valeurs de diversité culturelle, d’altérité et de respect.
UN FOCUS SUR LA CONSERVATION ET L’ENVIRONNEMENT
L’exposition “L’effet papillon, la préhistoire des animaux” accorde une place spéciale aux initiatives de conservation et aux actions environnementales menées en Principauté. Pour enrichir cette perspective, deux partenaires locaux prestigieux seront présents.
La Direction de l’Environnement de Monaco :
Acteur clé de la préservation environnementale, elle détaillera ses missions en matière de protection de la nature et de la faune. À travers ce partenariat, les visiteurs pourront mieux comprendre les actions concrètes menées pour préserver les écosystèmes, tant au niveau local que mondial.
De plus, elle présentera les résultats des inventaires de biodiversité réalisés sur le territoire monégasque, ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, soulignant l’engagement de Monaco dans la préservation de son patrimoine naturel.
Le Jardin animalier de Monaco : Représenté au sein de l’exposition, ce jardin unique permettra de mieux connaître ses missions de conservation d’espèces en danger et ses actions de sensibilisation.
UNE EXPOSITION IMMERSIVE ET PÉDAGOGIQUE
Conçue pour éveiller la curiosité des visiteurs de tous âges, “L’effet papillon, la préhistoire des animaux” propose une expérience pédagogique :
Des ateliers pour enfants et des animations sont organisés tout au long de l’année, permettant aux plus jeunes d’approcher et de comprendre le monde de la Préhistoire.
Des conférences et visites guidées animées par des spécialistes en archéozoologie et éthologie offrent des éclairages passionnants sur les découvertes scientifiques récentes.
Des espaces de projection et des panneaux permettent de s’immerger dans la vie des animaux.