"Hey All !"
Mougins / Scène 55
Du lundi 10 mars 2025 au samedi 10 mai 2025
Genre : Photographie
Salle : 55 Chem. de Faissole, 06250 Mougins
Prix : Entrée Libre
« Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage »
En collaboration avec le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) « La Siagne » ADAPEI 06
Dès le 10 mars prochain, une nouvelle exposition intitulée « Hey All » occupera l’espace d’exposition de Scène55 jusqu’au 10 mai 2025.
Orchestrée par Laurence Boulet et le personnel du CAJ « La Siagne » (ADAPEI 06), l’exposition qui est présentée à Scène55 s’inspire d’Éole, père et dieu des vents.
Le titre et le jeu de mots de l’exposition « Hey All » est un clin d’œil et une promesse qui invitera, à qui le voudra bien, à venir voir des modèles dans le vent et de passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage (sensibiliser encore et toujours l’opinion publique face à la situation de handicap).
Pourquoi cette idée ?
Ce projet photo a pour point de départ l’activité « Mythologie » proposée régulièrement au CAJ. Le célèbre tableau de Botticelli : « La naissance de Vénus » a fait office de support pour relater le mythe d’Eole, l’illustrer et le raconter. De là, s’en est suivi les mythes de Zéphir, de Pan où le vent a également un rôle important…
« Tributaires de son bon vouloir, nous n’avons jamais autant suivi les prévisions météo pour concrétiser chacune de nos séances photo du moins, pour celles et ceux qui souhaitaient les faire en extérieur. Tantôt vent du levant, tantôt vent marin, tantôt mistral ou bien encore alizé, nous avons posé aux côtés d’Éole.
C’est un partenaire qui nous a apporté, avec plus ou moins d’intensité, une sensation de fraîcheur sur notre peau lors des journées d’été voire même, un semblant de caresse générant systématiquement une sensation de réconfort à défaut d’être « dans ses bras ».
14 personnes accueillies au CAJ « La Siagne » ont souhaité endosser le statut de mannequin…
Le mot d’ordre : personnaliser et conceptualiser chaque shooting photo en fonction du désidérata de chaque modèle.
Les mots « clés » ? : mise en lumière, esthétique, glamour, noir & blanc, sublimer, mode, émancipation… et ce, dans un souci de décence optimale.
Cette perspective culturelle vient mettre en relief (et en image) le statut d’adulte des personnes qui se prêtent au jeu sous l’objectif photo. Une façon complémentaire de mettre en avant, de « défendre » ce statut d’adulte des personnes accueillies et de venir ainsi renforcer tout le travail éducatif qui est promu au sein du Centre d’Accueil de Jour « La Siagne ».