Valerio Binasco & Daria Deflorian dans "Diari d’amore"

Toulon / Le Liberté

Du mardi 12 décembre 2023 au mercredi 13 décembre 2023


Genre : Tragi-comédie
Festival : Châteauvallon-Liberté
Salle : Grand Hôtel, 185 Pl. de la Liberté, 83000 Toulon
Prix : 5.00€ > 30.00€

DECEMBRE
Mar 12 à 20h30
Mer 13 à 20h30

Difficile de dissimuler plaisir, curiosité et excitation à l’idée de découvrir la première mise en scène de l’immense réalisateur italien Nanni Moretti! Il traite ici d’un sujet dont il est devenu maître: ce que nos vies quotidiennes racontent des diktats sociaux que nous subissons.

Cinq actrices et acteurs sur le plateau affrontent ce que Natalia Ginzburg nomme «l’Effroi» qui pourrait correspondre à la page blanche de l’écrivain, se situant quelque part dans le décalage entre l’intimité d’une parole écrite et sa mise en scène devant un public. Si Nanni Moretti s’empare de textes de choix de Natalia Ginzburg, c’est pour en faire le miroir de nos vies. De même qu’il le fait avec brio dans son cinéma, il déconstruit ici avec méthode, finesse et humour, les valeurs de la bourgeoisie. Mariage, fidélité, maternité, amitié: tout y passe, sur le ton d’une futilité qui révèle la fragilité de ces piliers. Entre scènes sentimentales, conflits sans fin et anecdotes tumultueuses, ce sont autant d’hommes et de femmes désenchantés, aux valeurs éthiques inconsistantes, qui se dessinent au cœur de ces grappes familiales. Devant cet implacable constat de la fin d’un monde, Nanni Moretti s’amuse à troubler les codes entre tragédie et comédie.

Textes Natalia Ginzburg
Mise en scène Nanni Moretti
Avec Valerio Binasco, Daria Deflorian, Alessia Giuliani, Arianna Pozzoli et Giorgia Senesi
Scénographie Sergio Tramonti
Lumières Pasquale Mari
Costumes Silvia Segoloni
Assistanat à la mise en scène Martina Badiluzzi
Directrice de production Gaia Silvestrini



Production déléguée Carnezzeria
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Teatro di Napoli – Teatro Nazionale / ERT Teatro Nazionale / LAC Lugano / TNP Théâtre National Populaire, Villeurbanne / La Criée, Théâtre National de Marseille / Maison de la Culture d’Amiens
Diffusion Aldo Miguel Grompone