Niki de St Phalle "Vive l'amour"

Nice / Collège Alphonse Daudet

Du lundi 31 mars 2025 au vendredi 27 juin 2025


Genre : Expo
Salle : 176 Rue de France, 06000 Nice

Tout au long de sa fermeture pour travaux de rénovation, le MAMAC se réinvente sur le territoire à
travers des expositions hors les murs, prêts d’œuvres et médiations nomades.
Dans ce contexte, un module d ’ exposition itinérant, ludique et modulable autour de Niki de Saint Phalle a été imaginé. À partir du premier semestre 2025, ce voyage artistique et pédagogique se déploie dans les établissements scolaires de l’académie de Nice, favorisant une accessibilité pour les publics éloignés du champ de la culture : territoires ruraux et quartiers prioritaires, mais pas seulement.
Conçu par les équipes du MAMAC, ce dispositif mobile et modulable réunit des lithographies de Niki deSaint Phalle ainsi que des outils didactiques variés et innovants. Jeu de l’oie, quiz, mur d’expressions, cartels sensibles sont autant de moyens d’appréhender l’œuvre majeure de cette artiste franco- américaine, qui a participé aux grands bouleversements de l’histoire de l’art au début des années 1960.
Mondialement connue pour ses « Nanas » démesurées mais aussi pour ses « Tirs » à la carabine créant des tableaux-assemblages, Niki de Saint Phalle est une artiste passionnée et engagée. L’exposition explore des thématiques majeurs de l’artiste telles que le Nana Power, la place des femmes, ses engagements sociaux et ses collaborations avec l’artiste Jean Tinguely. L’exposition revient aussi sur les relations amoureuses, amicales et artistiques de l’artiste. L’amour, l’amitié, la violence, le rêve, l’enfance, l’imagination, la maternité, la confidence et le secret parcourent le module. Aux côtés desreprésentations des « Nanas », plusieurs sujets iconiques sont présents : les animaux monstrueux, l’arbre de vie, l’oiseau de feu, les Arcanes du Tarot..
.Le dispositifs cénographique a été pensé en collaboration avec le Pavillon Bosio, Art & Scénographie, école supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Celui-ci s’adapte aux espaces accueillants grâce à des structures modulables et permet une exposition des œuvres en tout sécurité. Les couleurs des structures reflètent l’univers de Niki de St Phalle. Des étagères, panneaux et tiroirs accueillent de la documentation (photographies, livres, dessins, chronologie), des outils de médiation et des jeux
Sous un angle totalement inédit, à la fois pédagogique , sensible , collaboratif et participatif, cette itinérance favorise une ouverture et une accessibilité à la culture et à la création.
Le dispositif s’inscrit dans un projet d’éducation artistique et culturelle spécifique (EAC). Il incite les croisements entre les publics. Chaque lieu (qui répond à un cahier des charges précis) est invité à développer un projet spécifique ouvert sur son quartier, de façon à devenir passeur de culture.