
Genre : Danse
Salle : 1 Bd de la Croisette, 06400 Cannes
Prix : 27.00€ > 34.00€
Direction Rubén Olmo
Concept & direction artistique Marcos Morau
Chorégraphie Marcos Morau & La Veronal
Lorena Nogal, Shay Partush, Jon López, Miguel Ángel Corbacho
Création 2023 • Pièce pour 36 danseurs et 4 musiciens
Avec les danseurs du Ballet National d'Espagne
Par l’un des artistes incontournables de la scène chorégraphique actuelle, une plongée saisissante dans un univers à l’esthétique théâtrale, quasi surréaliste, qui renouvelle l’essence même du flamenco.
Célèbre pour ses clichés iconiques des stars de la mode ou du cinéma, le photographe Ruvén Afanador est aussi fasciné par le corps en mouvement. Ses deux recueils photographiques consacrés au flamenco, Ángel Gitano en 2014 et Mil Besos en 2009, où l’on retrouve entre autres les portraits à leurs débuts d’Israel Galván et Eva Yerbabuena, ont inspiré à Marcos Mauro une œuvre majeure qui fusionne l’univers de la photo avec celui des défilés, du voguing et de la danse.
Pour le Ballet National d’Espagne, le chorégraphe a composé, en collaboration avec sa propre compagnie La Veronal, une série de tableaux nourris de “rêves, de désirs et de souvenirs” à la beauté somptueuse. Les références au flamenco le plus traditionnel alternent avec des évocations purement surréalistes, en écho au regard porté sur cette danse par Afanador. Tout de noir vêtus, les quelque quarante danseuses et danseurs évoluent avec maestria dans un monde aux lumières spectrales et sophistiquées, rappelant le goût de la nuit et du mystère partagé par les deux artistes. Cette puissante traversée onirique revisite avec audace tous les codes de la danse espagnole. Subjugué, on se laisse emporter les yeux grands ouverts dans un spectacle aussi énigmatique que captivant.
Le Ballet National d’Espagne
Créé en 1978, avec alors à sa tête Antonio Gades, le Ballet National d’Espagne est placé depuis 2019 sous la direction artistique du danseur et chorégraphe Rubén Olmo. Tout en préservant un répertoire traditionnel autour du flamenco et de l’école de danse classique espagnole, escuela bolera, la compagnie s’est également ouverte à la nouvelle génération de chorégraphes contemporains. En témoigne son programme Generaciones, créé en 2022, qui rassemble des pièces d’Antonio Canales comme d’Antonio Rúz, Jesús Carmona, Alberto Lorca ou Rubén Olmo.
Marcos Morau
Marcos Morau a suivi des études de théâtre, de photographie, et de chorégraphie au conservatoire supérieur de Valence ainsi qu’au Movement Research à New York. Après avoir été assistant au Nederlands Dans Theater II et à la compagnie IT Dansa, il fonde en 2005 La Veronal. Tandis que son vocabulaire gestuel original, baptisé Kova, déconstruit et désarticule le mouvement au service de l’imaginaire, ses créations sont de grandes fresques imaginées qui en appellent à la danse mais aussi au cinéma, au théâtre ou à la peinture, et font de sa compagnie une exception sur la scène internationale.
Dates de représentation
samedi 22 novembre 2025: 21h
dimanche 23 novembre 2025: 16h30
Durée 1h35

