Un pays qui revient de loin
Longtemps ébranlé par les conflits internes, ce petit pays d’Amérique centrale, frontalier du Guatemala et du Honduras, a longtemps été considéré comme l’un des plus dangereux de la planète. Délivré des gangs armés, le Salvador est devenu l’un des plus sûrs du monde. En 2024, il a accueilli 3,5 millions de touristes, devançant de loin l’exotique Costa Rica.
À lire également
Ismaël Khelifa d'Échappées Belles : "Mes parents m'ont demandé de changer de prénom"
Un éden préservé
Les cocotiers se balancent au rythme du vent et les embarcations traditionnelles colorées renforcent le charme pittoresque des lieux. Bienvenue à Los Cóbanos, un village de pêcheurs où les habitants ont su préserver l’âme de l’océan Pacifique. Chaque jour, ils travaillent sans relâche pour ramasser les déchets qui jonchent leur plage. Pour Céci, le constat est sans appel : « La mer est notre seule ressource. Et quand l’endroit est propre, il attire plus de visiteurs. » Ici, le voyageur vient chercher le dépaysement et, surtout, observer les baleines à bosses, dont la population, estimée à 1 500 individus en Amérique centrale, est menacée d’extinction.
Une terre volcanique
Au bord de la célèbre ceinture de feu du Pacifique, le Salvador fait partie de l’arc volcanique d’Amérique centrale, une chaîne de volcans qui s’étend sur 1 500 km le long de l’océan de l’isthme centraméricain. El Cachio fait partie de l’un des volcans les plus actifs parmi les 240 que compte le pays. Il y a encore dix ans, il était impossible de s’approcher de ce monstre de feu. « Toute la zone était contrôlée par les gangs. C’était trop dangereux », explique le guide Mauricio Barrios, qui s’enthousiasme de découvrir peu à peu son pays.
À l’école du surf
Fouettée par les belles vagues de l’océan, la baie d’El Zonte offre des conditions idéales pour le surf. « Lorsque j’ai commencé à surfer, je ne voyais aucune fille salvadorienne à l’eau avec moi. » C’est la raison pour laquelle Suri Barrera a créé, il y a sept ans, son association, Les Filles de la mer. Aujourd’hui, c’est au tour du présentateur Ismaël Khelifa de tenter un beau drop !
Le joyau colonial
Posé au bord d’un lac, Suchitoto a conservé tous ses attraits du passé : maisons colorées aux styles variés, vieilles ruelles pavées, édifices datant de l’ère coloniale. Un village authentique où il fait bon vivre...
Échappées belles samedi 3 janvier à 21h05 sur France 5

