Ce téléfilm évoque Antoine de Tounens, une figure du Périgord au parcours extraordinaire. Qui était-il ?
Andréa Furet : Un aventurier périgourdin, donc, parti au Chili au XIXe siècle et qui, en 1860, se fit sacrer, par les indiens Mapuches, roi d’Araucanie et de Patagonie.
L’histoire débute par la décapitation de sa descendante, prétendante au trône d’Araucanie. La lieutenante Emma Lambert, votre personnage, est chargée de l’enquête. Quelle est sa particularité ?
Emma est originaire de la région. Elle est de retour après une longue absence durant laquelle elle a fait sa transition de genre. Personne ne la reconnaît, exceptée sa mère, Julie Dupuy ( Annelise Hesme ), médecin légiste, avec laquelle elle est en froid depuis son changement de sexe.
Comment vous êtes-vous préparée à ce rôle de flic ?
Je n’ai pas fait de préparation particulière. Je me suis surtout concentrée sur l’aspect enquêtrice froide et rigoureuse, tout le contraire de ce que je suis dans la vie. J’ai aussi suivi une formation à la cascade. J’ai des scènes assez physiques, voire de bagarres, où je fais le coup de poing.
Vous avez toutefois des scènes moins brutales, comme ce baiser enflammé à votre partenaire Adrien Rob, qui incarne le lieutenant Sacha Besson. A-t-il été facile de la jouer ?
Aucun problème ! De ce côté-là, j’étais très à l’aise. (Rires)
Avez-vous mis des éléments de votre vie dans ce personnage d’Emma ?
Non ! Je n’ai pas du tout eu le même rapport avec ma mère. Nous sommes très complices. Elle m’a beaucoup soutenue (Andréa a elle-même fait une transition, ndlr).
Non. Tout ce que j’ai fait, je l’ai d’abord fait pour moi. Toutefois, si j’ai pu apporter de l’espoir et du réconfort à beaucoup de personnes, à ceux qui se sentent invisibilisés, tant mieux. J’en suis ravie. Mon métier est avant tout d’être comédienne, pas transgenre.
Vous allez d’ailleurs jouer dans Demain nous appartient (TF1), où vous retrouverez Adrien Rob…
Je suis en tournage actuellement. J’incarne une femme au passé plein de secrets, victime d’une agression et qui va être hébergée par l’agent de police Sara (Camille Genau). Malheureusement, je n’ai aucune scène avec Adrien. Je le regrette.
Avez-vous d’autres projets ?
Dans le domaine de la musique. Je travaille sur un album aux tendances pop qui est déjà bien avancé. La musique est ma deuxième passion après la comédie.
Meurtres en Périgord vert, samedi 20 décembre à 21h10 sur France 3

