Sans trop réfléchir, quel est le premier souvenir télé qui vous vient en tête ?
Faustine Bollaert. Un casting pour Fun TV avec Elsa Fayer, de mémoire, je n’avais pas 20 ans (fin des années 90, ndlr). J’étais tétanisée et ma chaise haute était descendue d’un coup ! Cela ferait une bonne séquence pour Les Enfants de la télé !
"Je prends énormément de plaisir à me plonger moi-même dans les magnétos..."
Se retrouver à la tête de cette émission culte, où vous succédez à Pierre Tchernia, Arthur, Laurent Ruquier et Laurence Boccolini… Vous avez le sentiment que la boucle est bouclée ?
Ce sont, en effet, des grands noms de la télé… En tout cas, je suis très heureuse. Je présente ce programme depuis six mois et je commence à trouver mon ton, ma patte, à me l’approprier, pour qu’elle me ressemble. Avec La Boîte à secrets et Ça commence aujourd’hui , j’ai rencontré énormément d’artistes avec qui j’ai créé un lien. Je suis en confiance quand je les reçois. Par ailleurs, je prends énormément de plaisir à me plonger moi-même dans les magnétos avec ces vieilles pubs, ces séquences inoubliables. Je suis quelqu’un de nostalgique, c’est comme un voyage dans le passé. Je m’amuse énormément. Je joue beaucoup avec les invités, et on se taquine mutuellement. Quand j’ai su que je présenterais l’émission, j’ai envoyé un message à Arthur, sachant que c’est son "bébé" (il l’a créée). Il m’a répondu à quel point c’était un bijou à animer et m’a souhaité beaucoup de plaisir.
À lire également
L’émission a été lancée le 17 septembre 1994. Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez à ce moment-là ?
Je devais avoir 15 ans. J’allais au lycée et j’étais déjà une enfant de la télé. Chez moi, elle était tout le temps allumée. Je me souviens, je regardais cette émission en prime time (sur TF1). Il y avait ces fameux micros qui étaient encastrés dans la table et qui arrivaient pile-poil à la hauteur de la bouche des invités. On y voyait Jamel Debbouze, Éric et Ramzy… J’ai d’ailleurs en tête une séquence hilarante, pendant laquelle Ramzy avait entièrement retourné le plateau. C’était en direct. Il se passait plein de choses. C’était le lieu de toutes les excentricités, tout était très joyeux (...)
Une interview réalisée par Frédérick Rapilly, à lire en intégralité dans le nouveau numéro de Télé 7 jours. Déjà disponible dans les kiosques.

