Le monde du spectacle a perdu l’une de ses voix les plus singulières… L’humoriste Bun Hay Mean est décédé brutalement ce jeudi 10 juillet, à l’âge de 43 ans, après une chute de huit étages survenue à son domicile parisien, dans le XVIIe arrondissement. Celui que l’on connaissait sous le nom du “Chinois marrant” devait s’envoler dans la journée même pour Montréal, où il était attendu sur scène dès le lendemain, ce vendredi 11 juillet.
À lire également
Les causes de la mort de Bun Hay Mean révélées
Dans un communiqué particulièrement émouvant, son producteur a livré de premiers éléments sur le drame. "C’est avec une infinie tristesse que nous devons vous annoncer la disparition de notre ami, notre immense artiste, Bun Hay Mean. Il devait partir en fin de matinée à Montréal pour jouer ce 11 juillet. Il était tellement heureux d’avoir retrouvé le chemin de la scène, son public" , a-t-il écrit, avant de détailler les circonstances du drame : "D’après les éléments en notre possession, c’est juste avant son départ, et en essayant de récupérer son téléphone tombé dans la gouttière de son balcon que Bun a glissé et fait une chute de plusieurs étages. Nous sommes dévastés, nous pensons à sa famille, sa maman, son papa, ses frères et sœurs" .
Les secours sont intervenus rapidement sur place, aux côtés des forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour clarifier les circonstances exactes du drame. Révélé dans les années 2010, Bun Hay Mean avait su se faire une place à part sur la scène du stand-up français. Connu pour son humour corrosif et son aisance scénique, il s’était d’abord fait remarquer sous l’aile d’Alais Degois, dit "Papy" , proche de Jamel Debbouze. En maniant l’autodérision à travers son alter ego du "Chinois marrant" , il avait réussi à déconstruire les clichés avec brio, et à conquérir un large public.
Doully, son amie, lui rend un bel hommage
Les hommages sont nombreux depuis la triste annonce et celui de Doully risque de faire encore couler quelques larmes. Sous plusieurs clichés en compagnie de Bun Hay Mean, l'artiste a rédigé un tendre message plein d'émotion. "Il est tard, et j’avais pas l’intention de mettre sa grosse tête ici et puis j’ai changé d’avis parce que si c’était moi qui étais partie, il aurait mis ma grosse tête ici…" , a-t-elle commencé avec humour.
Puis de poursuivre : " Le jour de cette photo, on a joué ensemble… après, on est partis dîner tous les deux… et il m’a engueulée, il m’a dit : 'Doully, dégage de ton 16 m², c’est bon c’est fini les bolino. Viens, on prend un appart en coloc, on continuera peut-être à bouffer des bolino mais au moins t’auras un canap'" .
"Lui, il avait un super appart mais il préférait galérer avec moi juste pour que je lâche mon studio d’ado éclaté… voilà, ça dit tout de lui. C’était y’a un an et demi… je devais habiter avec lui… et cette nuit, il est parti avec les clefs et bien sûr, c’est la semaine où je décide d’arrêter de fumer…" , a-t-elle ironisé. Et de conclure : "Je sais que tu l’as fait exprès pour me faire chier. Je t’aime à vie baby".