Agathe Lecaron sans détour sur la nouvelle formule des Maternelles présentée par Marie Portolano : "Comme beaucoup de parents l’ont dit..."

Rédigé le 22/02/2026
Adeline Quittot

Depuis la rentrée 2024, vous présentez Bel & Bien ensemble, avec Ali Rebeihi, émission bien-être qui a été déclinée en quotidienne depuis septembre. Quel bilan tirez-vous de ce premier trimestre ?

Agathe Lecaron Je serais bien mal placée pour me plaindre. On a lancé cette quotidienne en un temps record ; ça a été une vraie performance. Plus on avance, plus le ton de l’émission s’affirme, et ça marche !

Qu’est-ce que cette attirance pour ce type de programmes dit du téléspectateur de 2026 ?

Qu’il cherche cette sorte de « caisse à outils » du bien-être. Tous les matins, on offre des solutions gratuites pour faire de la prévention, qui concerne aussi bien la santé physique que psychique des téléspectateurs. Nous sommes plutôt dans le « pratique » la semaine et davantage dans le « philosophique » le samedi.

Agathe Lecaron : " Les Maternelles n’est pas une émission comme les autres "

Vous avez été aux commandes de La Maison des Maternelles durant neuf années et avez cédé votre place à la rentrée à Marie Portolano. Êtes-vous restée en contact avec les chroniqueurs du programme ?

Évidemment ! Je vous rappelle qu’ils sont mes enfants et qu’ils vivent dorénavant avec leur belle-mère ! (Rires) On a passé neuf années ensemble à traiter des sujets émouvants. On a grandi ensemble, et nos enfants aussi ; ce n’est pas rien. Les Maternelles n’est pas une émission comme les autres, car elle traite du cœur du réacteur de ce qui fait notre société. C’est un programme tout à fait exceptionnel.

Programmée en access prime time sur France 4 en septembre dernier, Les Maternelles est revenue sur France 5 le matin. Une bonne chose, selon vous ?

Oui, c’est bien. Leur idée de tester ce nouvel horaire n’était pas mauvaise, mais, comme beaucoup de parents l’ont dit, il correspond au fameux « tunnel du soir », ce qui n’était pas pratique. Et puis France 5 est la chaîne historique qui a vu naître Les Maternelles , c’est donc un juste retour aux fondamentaux. Cela va faire vingt-cinq ans qu’elle existe, et il faut qu’elle dure encore 100 ans !

L'interview d'Agathe Lecaron est à lire en intégralité dans le nouveau magazine Télé 7 Jours. Disponible dans les kiosques dès ce lundi 23 février.