Le dictateur (France 5) - Charlie Chaplin : " Si j’avais connu les réelles horreurs des camps, je n’aurais pas pu réaliser le film"

Rédigé le 14/11/2025
Julien Barcilon

En 1918, un humble soldat de Tomania devient amnésique après avoir sauvé la vie de Schultz, un aviateur. Enfermé dans un hôpital psychiatrique, il s'enfuit et regagne sa boutique de barbier, dans le ghetto juif. Il ignore tout des événements politiques et s'en prend à des gardes de Hynkel, le dictateur au pouvoir. Hannah, une voisine, le tire d'affaire. Devenu un personnage puissant, Schultz le protège de l'antisémitisme. Pendant ce temps, Hynkel, qui a besoin d'argent, menace les banquiers juifs de les persécuter et décide d'envahir l'Austerlich en s'alliant au dictateur de la Bactérie. Les deux despotes se rencontrent. Le barbier est finalement arrêté avec Schultz, mais il parvient à s'échapper du camp de concentration...

LE COURAGE DE CHAPLIN

Bien avant 1933, Charlie Chaplin  s’inquiète de l’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne. Son compatriote et ami  Winston Churchill , simple député, partage son sentiment, alors que les chancelleries d’Europe pratiquent la politique de l’autruche. Bravant les mises en garde menaçantes et, notamment, les pressions diplomatiques du Reich, le cinéaste, sur ses propres deniers, part en guerre contre Hitler avec, pour seules armes, son humour ravageur et son humanisme.

Il n’a, dit-il, pas du tout apprécié que le nouveau chancelier lui pique la moustache de Charlot ! Son ami, Alexander Korda, lui souffle l’idée d’une comédie jouant justement sur sa ressemblance avec le Führer ! Premier film parlant de Chaplin, Le Dictateur sera son plus grand succès. Pour autant, l’artiste avouera dans ses mémoires : « Si j’avais connu les réelles horreurs des camps de concentration allemands, je n’aurais pas pu réaliser Le Dictateur. Je n’aurais pas pu tourner en dérision la folie homicide des nazis. » 

Le Dictateur, vendredi 14 novembre à 21h05 sur France 5