Miss France 2026 : Frédéric Gilbert, directeur du concours, en dit plus sur le rôle de Jean-Pierre Foucault

Rédigé le 21/11/2025
Kahina Boudjidj

Le traditionnel test de culture générale n’a pas été le seul moment fort du séjour de préparation des candidates à Miss France 2026. Cette année, Frédéric Gilbert, le directeur du concours, a convoqué les jeunes femmes pour un recadrage ferme. "J’ai mis un tour de vis (…) Elles ne s’y attendaient pas", a-t-il confié au Parisien/Aujourd’hui en France . Ce coup de pression répond à plusieurs écarts constatés dans un petit groupe de candidates.

Frédéric Gilbert tire la sonnette d'alarme

Le directeur a évoqué un "laxisme sur le respect des règles et de la vie collective" , avec des attitudes peu compatibles avec l’esprit du concours. Il a notamment rappelé que "ce n’est pas aux maquilleurs ou aux coiffeurs de ranger derrière" , et a regretté que certaines prennent des libertés, jusqu’à répondre au téléphone en pleine activité ou lors des séances de HMC (habillage, maquillage, coiffure).

Pour Frédéric Gilbert, ce manque de respect envers les équipes peut avoir des conséquences lourdes… "On ne peut pas élire une Miss France, aussi belle soit-elle, si elle ne respecte pas les gens et se comporte mal. On fait comment nous, après, si la Miss France elle se comporte ainsi et ne veut pas faire ses activités car elle en a marre ! Ce n’est pas possible. Miss France, on passe un an avec elle", s'est-il insurgé. Même si seuls "5 ou 6 retours sur un petit groupe de plusieurs personnes" ont été signalés, il a jugé nécessaire d’agir rapidement. "Si on ne casse pas les pattes, cela se gangrène (…) Ce genre d’attitude peut entraîner les autres", a-t-il conclu. 

Une apparition traditionnelle… mais soigneusement encadrée

Chaque lancement de Miss France s’ouvre désormais sur une courte séquence imaginée autour de Jean-Pierre Foucault. Mais rien n’est laissé au hasard, comme le rappelle Frédéric Gilbert ! Dans une interview accordée à nos confrères de Gala , il a confié ce vendredi 21 novembre : "Si vous regardez les trois dernières cérémonies de Miss France, il y a un tronc commun. Je vous laisse le trouver..." . Puis de préciser : "Il ne se mettra pas en danger. Il me demande à chaque fois ce qu’il va faire avant les primes. Il aimerait bien faire beaucoup de choses, mais il y a toute une soirée à tenir derrière après, donc on n’est pas fous non plus"

Si la tradition se perpétue, l’équipe de Miss France ne manque pas d’imagination, et Jean-Pierre Foucault non plus ! "On lui propose des idées. Des fois, il nous en soumet", a ajouté Frédéric Gilbert. L’une des séquences les plus mémorables reste celle où l’animateur était apparu grimé en Elton John. Une idée née d’une simple conversation : "Elton John, c’est venu d’une blague où il me racontait qu’il s’était grimé pour une émission sur TF1 il y a quelques années et que les gens ne l’avaient pas reconnu au début. Et je me suis dit que ce serait génial justement que Jean-Pierre Foucault, qui est quand même une institution sur Miss France, soit présent sur scène, sans qu’on arrive à le reconnaître" .

Et le pari avait été réussi  ! "On lui a mis des lunettes, un chapeau, on l’a vraiment caché. Les gens ne comprenaient pas au début, puis quand ils ont entendu Jean-Pierre parler, ils ont reconnu tout de suite sa voix. C’était venu de son initiative à la base", s'est souvenu le président du concours.