Xavier de Moulins cash sur son métier de présentateur du 19.45 sur M6 : “Ça peut être toxique”

Rédigé le 26/08/2025
Hugo Mallais

Il y a quinze ans, Xavier de Moulins succédait à Claire Barsacq et récupérait les rênes du 19.45 , le journal du soir de M6. Pour fêter cet anniversaire, le journaliste a accordé plusieurs interviews dans la presse en ligne. L'occasion pour lui de se confier sur son métier pas comme les autres...

M6 : Xavier de Moulins se méfie du " poison " de l'actualité en tant que journaliste

Véritable passionné, Xavier de Moulins n'a pas vu le temps passer. " On est toujours journaliste, on ne s'arrête pas en sortant de M6 ", explique auprès de Puremedias.com celui qui a ainsi dû trouver plusieurs moyens pour se changer les idées, afin que la morosité de l'actualité ne le pèse pas au quotidien et dans sa vie personnelle. " Il faut avoir, je pense, un univers personnel fort et un équilibre émotionnel fort à côté pour ne pas se laisser complètement manger par tout ce qu'il se passe. Parce que quand vous passez neuf heures par jour à vous injecter du poison directement assimilé dans les veines, ça peut être toxique ", explique le présentateur de la Six, qui s'aère également l'esprit grâce à son podcast  Au cœur de la création sur RTL depuis deux ans. " Ce podcast-là, il m'a fait beaucoup de bien aussi ", se réjouit le mari d' Anaïs Bouton vient de quitter M6 pour rejoindre LCI .

Équitation, écriture de romans... Le présentateur du 19.45 se confie sur ses passions

Son deuxième métier, écrivain, l'a certainement aidé à ne pas se laisser influencer par les malheurs du monde : Xavier de Moulins a déjà publié douze romans depuis 2011 ! " J’avais écrit des histoires et même des pièces de théâtre quand j’étais jeune. Pouvoir coupler le journalisme et le métier de romancier était mon pari ", déclare-t-il dans Le Parisien . Le journaliste qui aimerait travailler avec Anne-Sophie Lapix comme il l'a révélé à Télé 7 Jours , mise donc sur " la littérature, l'écriture de romans et puis ma passion pour les cheveux de course. Et j'ai la chance sur M6 de pouvoir exercer ma passion puisque je commente quatre grands prix en plus du JT ", affirme-t-il chez Puremedias . " J’ai besoin de me connecter au vivant, aux animaux pour pouvoir me nettoyer de toute la noirceur qu’on se prend en intraveineuse toute la journée, parce que c’est aussi ça l’actualité ", ajoute le présentateur dans Le Parisien . " Et puis dans Le 19.45 , on essaie aussi de parler de choses positives, de mettre en avant des initiatives, des actions pour montrer que tout n'est pas complètement pourri dans ce monde ", conclut Xavier de Moulins, qui a définitivement trouvé son équilibre.