" Je voulais faire tout ce qui était en mon pouvoir pour vivre le plus longtemps possible pour mes enfants" , lance de prime abord Angelina Jolie, dans le dernier numéro de Elle , en revenant sur sa mastectomie subie en 2013. Marquée par la mort de sa mère, Micheline Bertrand, survenue en 2007 après plusieurs années de lutte contre un cancer des ovaires, Angelina Jolie a choisi de subir une ablation préventive des seins. Et deux ans plus tard, la comédienne porteuse d’un gène de prédisposition BRCA1 au cancer est repassée sur le billard pour se faire enlever les ovaires.
Angelina Jolie sur la réaction de ses enfants à ses opérations
La star hollywoodienne explique à nos confrères avoir beaucoup pensé, au moment de se faire opérer, à sa mère qui " s’est sentie très seule pendant la maladie » . "Mes enfants savaient que j’avais perdu ma mère à cause de cette maladie, mon fils Maddox était très attaché à elle, et je savais que ça pouvait leur faire peur. L’opération s’est faite en plusieurs fois, d’abord, on m’a tout enlevé, ensuite il y a eu la reconstruction" , raconte Angelina Jolie à nos confrères. Elle avoue avoir attendu un peu avant de parler de ses opérations à ses enfants. " Après la première étape, je leur ai dit que je m’étais fait opérer de l’épaule, pour qu’ils comprennent que je ne pouvais pas les prendre dans mes bras. J’ai attendu la dernière opération, j’avais encore des drains, des tuyaux qui sortaient de mon corps – c’était assez intéressant à voir – mais j’avais retrouvé des couleurs. J’ai choisi de leur montrer cette réalité plutôt que d’attendre qu’il n’y ait plus aucun signe visible, ils ont vu les tubes, le sang, mais j’étais souriante et heureuse d’être en vie. Je voulais normaliser tout ça, qu’ils aient une image positive de la médecine et des médecins, et qu’ils comprennent que ces opérations me donnaient une chance de vivre plus longtemps que ma mère" , explique-t-elle ainsi.
À lire également
Angelina Jolie face à la ménopause
En 2015, l’ex-femme de Brad Pitt a décidé de se faire enlever les ovaires pour prévenir d’un éventuel cancer. Et cette opération n’a pas été sans conséquence sur son corps puisqu’elle a provoqué la ménopause de la comédienne. "J’en riais à l’époque, je faisais mon planning de la semaine, et je disais : OK, lundi, je suis en montage, mardi, j’ai l’opération, mercredi, j’ai ménopause ! Ces changements peuvent être brutaux, mais je les trouve remarquables, c’est une chose que les femmes comprennent peut-être mieux que les hommes, parce que notre corps traverse des changements majeurs toute notre vie ", souligne la superstar en qualifiant ce parcours de " très complexe et beau" .

