Surdoué de la com’
L’idée de porter son bicorne en bataille et non en colonne a fait de son couvre-chef un logo aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Pour louer sa gloire, il ordonne aux artistes David, Vernet, Gros ou Ingres de le peindre à son avantage, le Photoshop avant l’heure, en quelque sorte ! Des portraits qu’il fait ensuite reproduire en plusieurs exemplaires. Il invente même les produits dérivés avec des milliers d’objets à son effigie, ou vantant ses exploits.
À lire également
L’Antiquité pour modèle
Il est fasciné par les grands empires : Rome et l’Égypte. Pour asseoir sa légitimité, il crée un style inspiré de ces civilisations. Le mobilier a des lignes droites et symétriques. Il choisit des motifs avec des aigles, des sphinx, des abeilles, et l’on utilise des matières nobles : bois d’acajou, bronze doré, porphyre. Le rouge et noir romain est dominant, avec le vert et le bleu.
À lire également
Laissez-vous guider (France 2) : Stéphane Bern et Lorànt Deutsch sur les traces de Napoléon
Épater les cours européennes
Soucieux de montrer à l’Europe la magnificence de l’Empire, Napoléon relance la manufacture de Sèvres, les soieries de Lyon et la joaillerie, tombées en désuétude depuis la Révolution, en passant des commandes colossales
Les Trésors de Napoléon, lundi 29 décembre à 21h05 sur France 5

