Vincent Lagaf’ revient sur la polémique autour de sa chanson La Zoubida : "Ça me saoule"

Rédigé le 20/12/2025
Léandro Carvalho

C’est une polémique que l’animateur ne veut plus évoquer. Par le passé, Vincent Lagaf’ a sorti une musique controversée : La Zoubida . Un titre dans lequel il raconte l'histoire d'une jeune fille, issue de l'immigration nord-africaine, prénommée Zoubida qui, part en balade avec son ami Mokhtar. Mais à l’issue de cette promenade, les deux amis sont arrêtés par la police, car l’ami de Zoubida a volé le deux-roues… Sorti en 1991, ce titre a d’ailleurs connu un succès fulgurant puisqu’il est resté durant onze semaines à la première place du top 50 Français et a été vendu à 625 000 exemplaires. Une consécration qui a valu à l’animateur un disque de platine. Malheureusement, très vite après, ce même morceau a été au cœur d’une fâcheuse polémique…

La Zoubida : quelle a été la réaction du public ?

Peu de temps après la sortie de cette chanson, les critiques ne s’étaient alors pas fait attendre. Dans les médias, de nombreuses personnalités avaient été choquées par les paroles de ce morceau, dénonçant ainsi les clichés utilisés par l’animateur du Bigdil (tel que l'accent qu’il avait emprunté, le scooter volé, les tenues et le tapis volant dans le clip, etc.). Mais plus de 30 ans après les faits, Vincent Lagaf’ serait encore questionné sur cette sortie musicale. Et comme il l’a confié à Télé-Loisirs , ce samedi 20 décembre, cela commence véritablement à l’exaspérer…

Vincent Lagaf’, cash sur la polémique autour de son morceau : "Ça me saoule"

En effet, lors d’un entretien accordé à nos confrères, Vincent Lagaf’ a révélé quelle était la question qui l’agaçait le plus lors d’une interview. Et très rapidement, l’animateur de 66 ans a alors concédé qu’il s’agissait de tout ce qui a un rapport avec la polémique autour de son morceau La Zoubida . " Celle autour des accusations de racisme à propos de ma chanson La Zoubida", a-t-il d’abord reconnu. Avant d’entrer dans les détails, encore lassé de répondre à ces mêmes accusations : " Jamais une personne du Maghreb ne m’a fait la moindre réflexion, ce sont toujours des blancs... Ça me saoule et quand quelqu'un m'en parle, je lui dis de passer à autre chose, car ça fait quand même 35 ans ! "