Figure libre et indomptable du cinéma français, Béatrice Dalle n’a jamais cherché à lisser son parcours. Invitée ce mardi 27 janvier sur le plateau de Clique , face à Mouloud Achour, l’actrice est revenue sans détour sur sa carrière, mais aussi sur sa situation personnelle actuelle, bien loin des clichés associés à une icône du grand écran. Révélée en 1986 par 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, où elle incarnait l’inoubliable Betty, Béatrice Dalle a très vite marqué le cinéma français par son intensité et son refus des compromis.
À lire également
Beatrice Dalle dans une situation financière compliquée
À l’occasion de la diffusion de La Passion selon Béatrice sur Ciné+ Festival, elle a accepté de se livrer sur son quotidien d’aujourd’hui, marqué par des difficultés pécuniaires. " J'ai pas de thune, j'ai pas d'appart" , a-t-elle confié sans détour. L’actrice a expliqué vivre actuellement dans "un appart dont l'immeuble a été vendu", une situation précaire qu’elle résume avec une pointe d’ironie : "C'est comme si je squattais" .
Pourtant, loin de s’apitoyer, Béatrice Dalle revendique une forme de paix intérieure. " C'est pas grave, parce que je regarde ce que j'ai derrière moi" , a-t-elle confié. Sur l’écran du plateau ont alors défilé les images de sa filmographie, rappelant un parcours singulier, construit à contre-courant, un chemin dont elle s'est dit fière : "Je pense que si j'avais pas eu cette éthique et cette manière de vivre, ces gens-là ne seraient pas venus me trouver non plus et ils ne seraient pas intéressés à moi".
L'actrice a-t-elle déjà décliné des propositions ?
Cette éthique, Béatrice Dalle l’a aussi défendue dans ses choix professionnels. Refuser des rôles, même très bien payés, n’a jamais été un tabou pour elle. À la question de savoir si elle a déjà décliné des propositions alléchantes, la réponse a été immédiate et affirmative puisqu'elle a lâché un "oui" convaincu. Elle a toutefois choisi de rester discrète sur les projets concernés et a confié que "Ce ne serait pas gentil de le dire" , précise-t-elle, avant d’assumer pleinement ses décisions : "Mais je m'en fous, je ne regrette pas du tout parce que je pense que ma dignité elle a pas de prix".

