“Les gens ont l’impression que je leur appartiens” : Marine (Star Academy) se confie sur les dérives de la notoriété

Rédigé le 14/12/2025
Mélissa Tellaa

À quelques jours de son premier concert solo dans sa ville natale de Lille, Marine, gagnante de la Star Academy 2024 , s'est livrée dans les colonnes de La Voix du Nord . L'artiste de 25 ans a profité de cette interview pour mettre les choses au clair avec ses admirateurs trop envahissants.

"J'ai juste envie d'aller me coucher" : le ras-le-bol de Marine

Depuis sa victoire face à Ebony en janvier 2025, Marine enchaîne les dates de concerts. Après la tournée Star Academy Tour 2025 avec ses camarades du château, elle s'est lancée dans sa propre tournée solo le 30 novembre dernier, en soutien à son album Cœur maladroit et sa réédition enrichie de sept nouveaux titres. Un rythme effréné qui laisse peu de place au repos.

L'interprète de Ma faute, récemment certifié single de diamant, a tenu à clarifier les choses concernant les rencontres avec son public. "Quand le show commence à 20h, ça finit vers 22h. Pour l'instant, à chaque fois, je viens faire des autographes et des photos avec les gens, pendant environ une demi-heure, c'est un créneau dédié à ça, et c'est cool", explique-t-elle dans La Voix du Nord. Mais une fois ce moment terminé, l'ancienne dentiste aspire simplement à se reposer. "Après ça, c'est la fin de journée pour moi. Je me démaquille, je me change, et c'est fini" , précise la jeune femme.

Pourtant, certains fans persistent à attendre bien après la fin du concert. " Mais je vois des gens qui attendent jusqu'à minuit, une heure du mat… avec des enfants ! Je veux leur dire que ça ne sert à rien, pour moi, c'est fini, je ne ressors pas. Il faut le comprendre... J'ai juste envie d'aller me coucher ", déplore Marine.

Quand la vie privée devient publique : "Ce n'est pas toujours approprié"

Marine évoque également un problème plus profond : la disparition des frontières entre sa vie publique et privée. " Les gens n'ont plus aucune notion de ce qui est public ou privé. Parce qu'ils ont l'impression que je leur appartiens, parce qu'ils m'aiment, et c'est ok… mais en même temps, ce n'est pas ok ", confie-t-elle.

Si elle affirme ne jamais refuser une photo ou une vidéo dans la rue, l'artiste regrette que certaines personnes franchissent la ligne rouge. "Il y a des fans qui m'attendent partout. Et ce n'est pas toujours approprié", déplore-t-elle. "Je n'ai pas envie d'être suivie jusqu'à l'hôtel, je n'ai pas envie d'être prise en photo quand je suis au resto avec mes parents" , illustre Marine, qui insiste sur la nécessité de respecter ces moments d'intimité. " Il faut respecter ça aussi, je pense", conclut-elle fermement.

Les académiciens 2025 dans le viseur de Marine

Malgré ces désagréments liés à sa notoriété, Marine garde un œil bienveillant sur l'édition 2025 de la Star Academy. Interrogée par Purecharts sur ses favoris, la gagnante 2024 n'a pas caché ses préférences. "J'ai plein de coups de cœur", confie-t-elle, citant Ambre , Sarah, Anouk et Mélissa. " Que des filles quasiment. J'ai moins de coups de cœur chez les garçons. Si, Victor, il chante bien quand même" , ajoute-t-elle.

Sans surprise, Marine a son pronostic pour la finale. " Si je devais choisir une gagnante objectivement, je dirais Ambre. Mais c'est au public de choisir ", affirme-t-elle.