The Holiday (W9) : cet étonnant lien entre le film culte et Claude Lelouch !

Rédigé le 04/01/2026
Clara Kolodny

Sorti en décembre 2006 en France, la comédie romantique The Holiday est devenue, au fil des années, un film culte des fêtes de fin d’année. Chaque année, les téléspectateurs retrouvent ainsi avec plaisir cette histoire d’échange de maisons entre une Américaine et une Britannique déçues des hommes, jouées respectivement par Cameron Diaz et Kate Winslet qui font finalement une rencontre qui va changer leur vie.

L’hommage à Claude Lelouch dans The Holiday 

Réalisé par Nancy Meyers, ce film culte, à voir ce dimanche soir à 21h10 sur W9, rend un bel et inattendu hommage à un célèbre cinéaste français. Il se murmure en effet que la scène très années 1960 montrant Amanda et Graham (Cameron Diaz et Jude Law) se promenant dans un jardin anglais est en effet un clin d’œil au travail de Claude Lelouch (Un homme et une femme, L’Aventure, c’est l’aventure, Itinéraire d’un enfant gâté…) . La réalisatrice américaine n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour le cinéaste français. " Je suis une grande fan de Claude Lelouch et j'ai tourné un montage dans le style des années 60 avec Jude et Cameron. Nous avons improvisé toute la journée. Il pleuvait par intermittence, alors dès que la pluie s'arrêtait, nous courions dehors pour tourner, puis nous nous blottissions dans la tente jusqu'à ce qu'elle recommence. Ce fut une journée vraiment mémorable" , a confié la principale intéressée lors de la sortie du film.

La révélation de Nancy Meyers sur The Holiday 

Film de Noël par excellence, The Holiday n’était pas pensé au départ pour avoir une telle fonction. " Je sais que le film s'appelle The Holiday parce qu'ils partent en vacances, mais il aurait pu s'appeler ainsi même s'il se déroulait en été... Tout le monde le considère comme un film de Noël, et quand je l'ai regardé hier soir pour me préparer, j'ai été un peu surpris de voir à quel point Noël était présent... Je voulais simplement raconter l'histoire de ces personnages. Je l'ai situé à Noël parce que cette période peut être synonyme de solitude" , a expliqué Nancy Meyers dans le podcast Hollywood Gold.

The Holiday est à voir ce dimanche soir à 21h10 sur W9,