"On ne peut plus dire ce genre de choses" : Jean-Pierre Foucault a reçu des consignes claires pour Miss France 2026

Rédigé le 03/12/2025
Sarah Ibri

C’est le 6 décembre prochain sur TF1 que sera sacrée la Miss France 2026 en direct du Zénith d'Amiens, lors d'un show exceptionnel sur le thème « Le voyage des Miss ». À la fin de la cérémonie, l’actuelle Miss France 2025,  Angélique Angarni-Filopon, cédera donc sa place à l’une des trente candidates en compétition.

Une soirée présentée comme d’habitude par l’indétrônable Jean-Pierre Foucault , qui fête cette année sa 31e participation à l'émission. L’animateur réservera une surprise au public lors de l’ouverture de la cérémonie, une tradition installée depuis quelques années, et une manière ludique de réinventer son rôle.

Des consignes adaptées à l’évolution du concours Miss France

L’élection Miss France ne cesse d’évoluer, et la production veille à moderniser l’événement. À ce titre, Jean-Pierre Foucault a récemment reçu de nouvelles consignes de présentation. Invités à l’antenne d’Europe 1, Frédéric Gilbert, président de la Société Miss France et producteur de l’émission, et l’animateur ont précisé les termes désormais à éviter.

« Parmi les nouvelles règles, il ne faudra plus dire que certaines Miss sont ‘pleines de charme’ », a avancé l’animateur d’ Europe 1, et Frédéric Gilbert de rectifier aussitôt : « ce ne sont pas des nouvelles règles, ce sont juste des choses qu’on a changées depuis quelques temps. Il y a des termes qu’on n’utilise plus et on reste toujours vigilant à ne pas le faire ». S’il assure que le mot charme reste autorisé, d’autres tournures sont désormais bannies : « Il y a quelques années, on annonçait le défilé en maillot de bain en disant ‘la température va monter d’un cran sur le plateau de Miss France’. Aujourd’hui, je pense qu’on ne peut plus dire ce genre de choses », a estimé le producteur. « Miss France est un concours de beauté, mais on ne s’attache pas qu’à ça (…) Les maillots de bain ont évolué aussi, ce sont surtout des costumes, on est beaucoup plus dans le spectacle que dans un défilé très ‘bikini’, à la ‘Victoria’s Secret’, comme à l’époque », estime-t-il.

Miss France – Jean-Pierre Foucault : " Inutile de prendre des risques "

Et Jean-Pierre Foucault d’ajouter : « On nous attend au tournant chaque année, sur un mot ou une phrase. Je pense que ce n’est pas utile de prendre des risques. Et en effet, ce n’est pas uniquement un concours de beauté, ce n’est plus “sois belle et tais-toi’, comme ça a pu l’être il y a quelques décennies. Toutes les Miss qui sont élues en ont beaucoup dans le cerveau », a-t-il rappelé. Et de conclure : « Donc soyons prudents, mais ça ne changera en rien ma façon de présenter l’émission », a-t-il assuré.