Des changements majeurs vont avoir lieu à l'Eurovision 2026. L'an dernier, le résultat final du concours avait fait beaucoup parler. Alors qu'elle n'avait obtenu que 60 points du jury, Yuval Raphael, la représentante d'Israël, avait tout de même réussi à se hisser à la deuxième place, derrière le vainqueur autrichien JJ. La raison ? La chanteuse a bénéficié d'un énorme soutien du public, lui attribuant 297 points. Un résultat sous fond de polémique en raison du contexte géopolitique au Proche-Orient et à l'abattement médiatique réalisé par Israël avant le concours. Le gouvernement en personne avait appelé la diaspora israélienne à voter en masse pour sa candidate.
Un nouveau règlement pour l'Eurovision 2026
Dans un communiqué publié ce vendredi 21 novembre, Martin Green, le directeur de l'Eurovision, a annoncé les modifications du règlement à venir pour l'année 2026. Le dirigeant assure avoir pris en compte les critiques émises à l'encontre du concours : " Nous avons écouté et nous agissons en conséquence. La neutralité et l’intégrité du Concours Eurovision de la chanson revêtent une importance primordiale pour l’UER, pour ses membres et pour tous nos publics. Il est essentiel que l’équité du concours soit constamment préservée. Nous prenons des mesures claires et décisives afin que l’Eurovision continue de célébrer la musique et l’unité. Il est en effet important qu’il reste un espace neutre et qu’il ne soit pas instrumentalisé. "
Le système de vote a été totalement repensé : " Les instructions de vote et le code de conduite du concours, que tous les diffuseurs participants doivent respecter, sont renforcés afin de mieux protéger le concours contre les tentatives d'influence indue sur le vote. Les instructions de vote mises à jour soutiennent la promotion appropriée des artistes et de leurs chansons (qui fait partie intégrante de l'industrie musicale professionnelle), mais « découragent les campagnes de promotion disproportionnées … en particulier lorsqu'elles sont entreprises ou soutenues par des tiers, y compris des gouvernements ou des agences gouvernementales ». " Ainsi, un gouvernement ne pourra plus militer pour le candidat représentant son pays.
Le système de vote repensé
De plus, le nombre de votes maximum a été revu à la baisse, passant de 20 à 10. Absent depuis 2022, le jury professionnel sera de retour dès le stade des demi-finales et aura autant d'importance que le public dans le vote. Désormais, 7 personnes composeront le jury (avec au moins deux jurés âgés de 18 à 25 ans, ndlr), contre 5 auparavant. Enfin, le contrôle des votes sera renforcé afin d'éviter les fraudes : " Ces mesures visent à recentrer l’attention sur l’essentiel : la musique, la créativité et le partage. Bien que nous soyons convaincus que le Concours 2025 a donné un résultat valide et fiable, ces changements contribueront à renforcer les garanties et à accroître l’engagement afin que les fans soient assurés que chaque vote compte et que chaque voix est entendue. Le Concours Eurovision de la chanson doit toujours rester un lieu où la musique occupe le devant de la scène et où nous continuons d'être véritablement unis par la musique. ", a conclu Martin Green.

