Le roi de 77 ans a enregistré ce message dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre le cancer, saluée par le Premier ministre Keir Starmer.
Un message d'espoir depuis Buckingham Palace
Dans une allocution préenregistrée diffusée vendredi 12 décembre sur Channel 4, Charles III a fait le point sur son parcours médical. Le souverain s'est exprimé depuis les salons du palais de Buckingham dans le cadre du défi d'endurance de 24 heures organisé par l'humoriste Alex Horne, soutenant la campagne Stand Up To Cancer.
"Aujourd'hui, je suis en mesure de partager avec vous la bonne nouvelle que grâce à un diagnostic précoce, une intervention efficace et le respect des ordres des docteurs, mon programme de traitement contre le cancer pourra être allégé" en 2026, a déclaré le roi dans ce message de six minutes enregistré fin novembre.
Le monarque a qualifié cette étape de "bénédiction personnelle" et de " témoignage des progrès remarquables réalisés dans le traitement du cancer ces dernières années" . Diagnostiqué en février 2024 d'un cancer dont la nature n'a jamais été précisée publiquement, Charles III avait découvert sa maladie lors d'une hospitalisation pour une opération de la prostate.
Un plaidoyer pour le dépistage
Le souverain a profité de cette intervention pour sensibiliser ses compatriotes à l'importance cruciale du dépistage précoce. " Tout au long de mon parcours avec le cancer, j'ai été profondément ému par ce que je ne peux appeler autrement que la communauté de soins qui entoure chaque patient atteint de cancer ", a-t-il confié.
À lire également
Cancer de Kate Middleton : “soulagée”, la princesse de Galles annonce une très bonne nouvelle !
Le roi s'est déclaré " profondément troublé" d'apprendre qu'" au moins neuf millions de personnes dans notre pays ne font pas les tests de dépistage qui leur sont proposés". Il a martelé : "C'est au moins neuf millions d'occasions ratées d'obtenir un diagnostic précoce. Un dépistage sauve des vies, tout simplement."
Charles III a exhorté les Britanniques à ne pas éviter le dépistage " par crainte d'une expérience effrayante, embarrassante ou désagréable" , ajoutant : " Votre vie, ou celle d'un être cher, pourrait en dépendre." Le diagnostic précoce a notamment permis au monarque de "continuer à vivre une vie active et remplie" tout en suivant son traitement.
Une reprise progressive des activités royales
Après avoir interrompu brièvement ses obligations publiques au printemps 2024, le roi avait rapidement repris ses engagements dès avril, ses médecins se disant "très rassurés par ses progrès". Le souverain a depuis enchaîné les apparitions officielles .
Le Premier ministre Keir Starmer a salué sur X ce " puissant message ", déclarant : "Je sais que je parle pour le pays tout entier en disant que je suis heureux que son traitement contre le cancer soit réduit l'an prochain."
Si le palais n'a fourni aucune précision supplémentaire sur la nature exacte du cancer, cette annonce marque une étape encourageante pour le roi, qui rappelle que " 50 % d'entre nous seront diagnostiqués avec cette maladie à un moment de notre vie".

