Heated Rivalry (HBO Max) : la série est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Rédigé le 06/02/2026
Clara Kolodny

On l’attendait et elle est enfin là ! La saison 1 de Heated Rivalry est disponible depuis quelques heures sur HBO Max . Raz-de-marée de l’autre côté de l’Atlantique, la série portée par Hudson Williams, Connor et François Arnaud raconte la romance, sur plusieurs années, de deux hockeyeurs sur glace : le russe Ilya Rozanov et le canadien Shane Hollander. La série explore aussi, à travers leur belle histoire d’amour, le monde du hockey qui est aussi exigeant que conservateur. 

Comment est née la série Heated Rivalry disponible sur HBO Max ? 

Désormais visible en France, la série est une adaptation de la saga littéraire Game Changer de Rachel Reid, et plus principalement de son deuxième livre baptisée Rivalité brûlante. Pour imaginer les 9 tomes, cette dernière, l’écrivaine canadienne a puisé dans son imagination mais aussi dans une célèbre rivalité au hockey. " Je ne m'inspire jamais directement de personnes réelles pour créer mes personnages. Je suis fan de hockey depuis les années 80, ce qui me permet de bien connaître les différents types de joueurs. Les joueurs flamboyants et arrogants comme Ilya Rozanov, les leaders stoïques comme Scott Hunter, les vétérans épuisés comme Ryan Price, etc. L'une de mes sources d'inspiration pour Heated Rivalry était, bien sûr, la rivalité extrêmement divertissante entre Crosby et Ovechkin. Mais j'ai également été inspirée par d'autres rivalités sportives, par d'autres histoires fictives et par mon amour des clichés « ennemis-amants » et « romance interdite ». Mes personnages sont originaux, et je travaille dur pour les créer" , explique l’auteure sur son site internet. Star de la NHL, Alex Ovechkin et Sidney Crosby ont été recrutés respectivement en 2004 et 2005. Les deux joueurs ont ensuite entretenu une forte rivalité au fil des années. " Cette rivalité a poussé les deux joueurs vers de nouveaux sommets dans leur carrière, et les matchs entre leurs équipes (les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington) sont devenus des événements incontournables pour les fans" , précise le média Out .

Le témoignage touchent d’un hockeyeur gay

Si Rachel Reid n’a pas raconté une histoire vraie, son livre et son adaptation en série ont rappelé des souvenirs à Matt Kenny, un ancien hockeyeur. "La veille de Noël, après que tout le monde soit allé se coucher, j'ai appuyé sur « play » en sachant que cela pourrait être difficile. Je ne m'attendais pas à ce que cela me brise. Je n'ai pas réussi à terminer le premier épisode. Je me suis retrouvée par terre, incapable de respirer, tremblant à la lueur du sapin de Noël, en proie à une crise de panique qui m'a suivie toute la nuit. Ce n'était pas la série. C'était la façon dont elle touchait de près tant de choses que j'avais enfouies (...) Parce qu'une fois, il y a longtemps, j'ai aimé un joueur de hockey. Un vrai. Un garçon en passe d'intégrer les ligues majeures. Cela a duré près d'un an, mais nous vivions dans l'ombre, liés par la tension et la tendresse, le désir et la peur, la douceur maladroite des garçons qui essaient d'aimer dans un monde qui ne veut pas d'eux", a-t-il écrit sur Instagram.

Voir Heated Rivalry en streaming :  

JustWatch