Le célèbre photographe de 85 ans a publié ce jeudi 6 novembre 2025 sur Instagram un vibrant hommage à l'animatrice culinaire Julie Andrieu , qu'il a fréquentée dans les années 1990 malgré leurs 34 ans d'écart.
La déclaration pleine de nostalgie et de tendresse à Julie Andrieu
Sur son compte Instagram, Jean-Marie Périer a dévoilé plusieurs photographies inédites du mariage de Julie Andrieu avec Stéphane Delajoux, célébré en août 2010. Parmi ces images, un cliché particulièrement romantique montre les jeunes mariés partageant un repas sous une magnifique pleine lune. Une autre photographie révèle les tenues des époux : tandis que le médecin avait opté pour un costume classique, l'animatrice avait fait le choix audacieux d'une robe scintillante aux reflets bleu-vert, abandonnant la traditionnelle robe blanche.
Le photographe apparaît également sur un dernier cliché aux côtés des mariés, de leur famille et du représentant de l'État qui officiait lors de cette cérémonie.
Ces images sont accompagnées d'un long message dans lequel Jean-Marie Périer retrace avec émotion sa relation passée avec Julie Andrieu . "Je l'avais connue lors d'un anniversaire donné par sa mère Nicole Courcel. Elle avait dix-huit ans et pensait comme une femme qui en aurait eu trente", écrit-il,.
" Toutes les semaines, elle venait passer un soir chez moi. Nous parlions photo, cinéma, voyages. Au ping-pong des idées, elle était déjà rapide, mais les regards que les hommes posaient sur elle transformaient sa beauté en prison. Ils ne voyaient que l'apparence, ignorant les questions qui la taraudaient, les peurs remettant à plus tard une éventuelle envie de séduire qui la rendrait irrésistible, phénomène assez courant chez les jeunes femmes très belles", confie le photographe avec délicatesse.
Une histoire d'amour controversée qui a marqué les années 1990
La relation entre Julie Andrieu et Jean-Marie Périer avait débuté lorsque l'animatrice n'avait que 18 ans et lui 52, soit 34 ans de différence. Les deux s'étaient rencontrés alors qu'ils travaillaient tous deux à France Soir. Cette idylle, qui dura quatre années dans les années 1990, avait suscité de vives réactions au sein de la famille de la jeune femme. C'est d'ailleurs le photographe qui l'avait convaincue d'abandonner ses ambitions de devenir reporter photo pour finalement s'orienter vers la critique gastronomique.
Dans son message Instagram, Jean-Marie Périer dépeint une Julie Andrieu déjà dotée d'une forte personnalité et d'une sensibilité particulière. " Il lui arrivait de disparaître quelques semaines, seule au fin fond de l'Inde à la recherche d'un rythme qui la rassurait, aimant à contempler là-bas les yeux de gens qui ne craignent pas le temps qui passe", raconte-t-il avec poésie.
À lire également
Le photographe poursuit son portrait : " Dans ma vie, j'aurais aimé plus que tout assister à l'éclosion d'un talent. Le sien restait à inventer"
"Ils sont restés mes meilleurs amis" : l’amitié après l'amour
La publication de Jean-Marie Périer témoigne de la belle relation qu'il entretient toujours avec l'animatrice et son époux. " Puis un jour, Dieu merci elle a rencontré un homme formidable qui lui a appris le bonheur. Le jour du mariage, bien sûr j'étais là puisqu'ils sont restés mes meilleurs amis. Ils ont inventé ensemble une vie magnifique avec leurs deux enfants. Elle est toujours la définition même d'une belle personne. Il en a de la chance, celui qui a su la garder ", conclut-il avec bienveillance.
Aujourd'hui, Julie Andrieu partage effectivement une vie épanouie avec Stéphane Delajoux, neurochirurgien français surnommé " le chirurgien des stars " pour avoir opéré des personnalités comme Johnny Hallyday. Le couple a donné naissance à deux enfants : Hadrien, 13 ans, et Gaïa, 9 ans.
Lors d'une récente interview au Buzz TV de TVMag , l'animatrice a évoqué la complicité qui unit son couple. "On ne s'engueule quasiment jamais. Il est particulièrement souple, facile, et il a peu d'ego, ce qui est assez agréable. Je ne suis pas sûre que je pourrais dire la même chose de moi" , a-t-elle reconnu avec franchise.

