Le syndicat de Canal+ dénonce le maintien de Jean-Marc Morandini sur CNews et réclame son "départ sans indemnité"

Rédigé le 15/01/2026
Benoît Lesueur

C'est une affaire qui fait beaucoup de bruit dans les couloirs de Canal+ . Mercredi 14 janvier, Jean-Marc Morandini a été condamné pour des faits de "corruption de mineurs". La Cour de cassation a rejeté le pourvoi du présentateur, qui écope définitivement de deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. L'homme de 60 ans a aussi été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Malgré cette décision judiciaire, Jean-Marc Morandini était bien présent à la tête de Morandini Live ce jeudi 15 janvier sur CNews . Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes et programmes du groupe Canal+ , a justifié le fait de maintenir l'animateur à l'antenne. Ce dernier serait déterminé à saisir d'autres instances : " La décision est de le garder à l’antenne, Jean-Marc Morandini va aller devant la justice européenne. "

Le syndicat de Canal+ ne veut plus de Jean-Marc Morandini

Un choix que dénonce +Libres, le syndicat autonome et indépendant du groupe Canal+. Dans un communiqué le collectif a déploré la décision de sa direction : " Nous apprenons aujourd'hui la décision du Groupe Canal+ de maintenir Jean Marc Morandini à l'antenne, malgré l'arrêt de la Cour de cassation confirmant sa condamnation pour corruption de mineurs. Avant tout, nous avons une pensée pour les victimes de Jean Marc Morandini. Nous leur apportons notre soutien et souhaitons qu'elles sachent que nous regrettons profondément la décision prise par le Groupe. Nous souhaitons également souligner les conséquences négatives de ce choix : remise en cause de la crédibilité de notre groupe dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE), atteinte à son image, impact sur la fierté d'appartenance des collaborateurs. "

" Comment CNews peut elle se réjouir d'être la première chaine d'information en France tout en conservant à l'antenne un animateur/journaliste aujourd'hui discrédité par une condamnation définitive ? ", poursuit le syndicat, qui réclame purement et simplement le licenciement de Jean-Marc Morandini, ce qu'avait initialement prévu les anciens dirigeants d'I-Télé en cas de condamnation. " Face à cette réalité, nous appelons aujourd'hui les salariés du Groupe ainsi que les talents que nous soutenons et les sportifs dont nous racontons les exploits sur nos antennes depuis 41 ans, à faire entendre leur voix face à une situation susceptible de heurter leurs valeurs ou leur conscience. +Libres demande à la Direction du groupe de respecter son engagement écrit de 2016 : le départ sans indemnité de Jean-Marc Morandini en cas de condamnation. "