TBT9 : un chroniqueur vole au secours de Karine Le Marchand, “Il y a suffisamment de vrais racistes pour…”

Rédigé le 12/02/2026
Aurélien Gaucher

Le lundi 9 février,  Karine Le Marchand était présente sur CNEWS, dans l'émission L'Heure des Pros . L'animatrice star de M6 venait assurer la promotion de son émission Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration . Lors de son passage, elle a tenu des propos qui ont rapidement créé la polémique sur les réseaux sociaux, au moment d'évoquer son arrivée à Paris dans les années 80.

" J’ai eu un choc. Parce que là, j’ai vu des revendications qui n’existaient pas en Province. Je me souviens, j’étais à Châtelet, vous avez vu ma tête, j’ai vu le RER arriver et j’ai vu tous ces noirs et tous ces musulmans, ces Arabes, enfin ces gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir parce qu’à Nancy, j’étais la seule de mon école avec ma sœur à avoir cette tête-là. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir eu un peu peur. Et puis, j’ai vite pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères ", a-t-elle déclaré à l'antenne.

TBT9 : un chroniqueur apporte son soutien à Karine Le Marchand

Suite aux nombreuses critiques dont elle a été la cible, l'animatrice a pris la parole pour dédramatiser la situation, affirmant notamment que les gens s'étaient "emballés" . Alors que la polémique n'est pas éteinte, un chroniqueur de Tout beau tout neuf (W9) a pris la parole sur les réseaux sociaux. Ils s'agit d'Oliver Dartigolles, que les auditeurs de Fun Radio peuvent également retrouver aux côtés de Cyril Hanouna dans Tout beau tout fun .

L'ancien porte-parole du Parti communiste français est monté au créneau pour défendre Karine Le Marchand.

" J’ai horreur des meutes. De l’hallali. Ce que peut provoquer l’odeur du sang, ici même sur X, et ailleurs. Démesure, haine et bêtise. Alors autant le dire aussi clairement que possible, sans les 'mais', les 'pour autant' d’usage… Karine Le Marchand n’est pas raciste. Elle a exprimé un souvenir, un ressenti. Tout ce qu’elle dit avant et après est inattaquable. Et même assez à contre-courant de ce qu’il se dit aujourd’hui sur l’immigration. Il y a suffisamment de vrais racistes pour ne pas perdre d’énergie sur un faux procès.  Quelle époque… Si la prochaine présidentielle se tient dans ce climat, on n’a pas le cul sorti des ronces ", a-t-il posté sur X.