Plus de trente ans après sa première participation, Catherine Lara rompt définitivement avec les Enfoirés. Ce samedi 29 novembre 2025, invitée d’ On refait la télé sur RTL, la violoniste et chanteuse de 80 ans a expliqué sans détour pourquoi elle ne reviendrait jamais sur la scène du show caritatif. Un choix mûrement réfléchi, amorcé en 2022 après sa dernière apparition. Déjà en juin 2024, sur Europe 1, l’artiste confiait qu’elle ne trouvait plus sa place dans le spectacle. Elle évoquait notamment les costumes imposés : "J'étais encore plus ridicule que les déguisements qu'on nous met sur la peau. Je n'avais plus envie de me déguiser comme ça ".
À lire également
Une nostalgie d’un show plus musical
Si elle réaffirme soutenir les Restos du Cœur, Catherine Lara estime que les Enfoirés ont perdu leur âme : "Je ne veux plus faire partie de cette usine à gaz" . Pour la musicienne, le changement le plus douloureux concerne la disparition des moments de partage artistique. "Quand j'ai connu les Enfoirés, on avait le temps de faire de vrais duos, des trios. On chantait ensemble. On avait 5 minutes pour s'exprimer et pour essayer de balancer quelques émotions" , se souvenait-elle sur Europe 1. Puis de regretter alors que les tableaux se succèdent à un rythme effréné aujourd'hui : "Et maintenant, on fait deux phrases, tac, on sort. Il y a un footballeur qui vient chanter comme un pied, ce n’est pas grave. […] Moi je n'avais plus ma place là-dedans" .
Catherine Lara dénonce les artistes qui ne viennent "que pour la télévision"
Dans On refait la télé, sur RTL, Catherine Lara a pointé du doigt ce samedi 29 novembre une dérive grandissante, à savoir la participation opportuniste de certaines personnalités. "Je n’ai pas non plus envie qu’on pense que c’est l’émission qu’il faut faire pour être dans le circuit" , dit-elle, agacée par ces artistes qui apparaissent seulement pour être vus. Elle se souvient de situations irritantes : "Ce qui m’ennuyait, c’est qu’il y avait des gens, nous, on se tapait toute la semaine, qui arrivaient le samedi et le dimanche juste pour faire la télé. On l’avait un peu en travers du gosier" . Et de conclure sans détour : "Ceux qui viennent à la dernière seconde pour juste faire coucou à la télévision, ça me dérange un peu" . Malgré ses réserves, l’ancienne participante tient à rappeler la raison d’être du show : "Ça a changé, c’est comme ça, mais malgré tout, ça nourrit des gens et c’est ça le but, il ne faut jamais l’oublier" .
Les Enfoirés : "Il y avait ceux qui arrivaient juste pour faire la télé. On l'avait un peu en travers du gosier" Catherine Lara dans @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance avec @E_Dussart et Jade pic.twitter.com/oHHPLaBP1z
— RTL France (@RTLFrance) November 29, 2025

