Hospitalisé pendant plusieurs jours à la clinique Hartmann de Neuilly-sur-Seine, Olivier Lejeune traverse l’une des épreuves les plus bouleversantes de sa carrière puisque l’humoriste a perdu sa voix. Loin de se laisser abattre, il a décidé de transformer sa convalescence en véritable feuilleton on ne peut plus optimiste. Sur Facebook, où il tient un journal de bord quotidien, il raconte avec humour et lucidité les étapes d’une reconstruction qui commence tout juste.Le 19 novembre dernier, Olivier Lejeune avait annoncé à ses abonnés la nouvelle qu’il redoutait…
À lire également
L'humoriste a subi une bien lourde intervention
Sa voix, déjà fragilisée par une radiothérapie en 2018 après un cancer des amygdales, s’éteignait progressivement. "(M)a voix a commencé à faiblir il y a deux ans" , rappelait-il, évoquant les nombreuses tentatives pour retarder l’inévitable. Les "traitements de choc, acide hyaluronique, cortisone, chirurgies au laser" avaient permis de stabiliser la situation un temps, mais son état s’était aggravé au point que son "pronostic vital était même engagé si rien n’était fait" . Le 9 décembre dernier, il a donc subi une laryngectomie, soit une ablation totale et définitive du larynx, et une trachéotomie, une intervention chirurgicale qui consiste à effectuer une petite ouverture au niveau de la trachée et à placer un petit tube, faisant, comme il le dit avec émotion, ses "adieux à (ses) cordes vocales" .
Olivier Lejeune explique comment il pourra reparler
Quelques semaines après cette lourde opération, l'artiste s'est confié à nos confrères du Parisien . Sur son intervention, il a expliqué que "Chimio et immuno ne pouvaient pas éradiquer ce cancer, et ayant déjà absorbé trop de rayons, la radiothérapie n’était pas possible non plus, la seule solution consistait en une laryngectomie et trachéotomie totale" . "Une mutilation très difficile à admettre psychologiquement. Déjà la suppression de la voix, l’esthétique… et le seul sport que j’adore pratiquer, avec le ski, c’est la natation. Là, fini les baignades. Sinon tu te noies" , a-t-il regretté. S'il pourra reparler ? L'humoriste a d'emblée répondu par l'affirmative.
"Comme je n’ai plus de cordes vocales, il y a plusieurs techniques. La voie œsophagienne, proche de la ventriloquie. Hier, j’ai reçu un message adorable de Marc Métral, un maître, qui me propose mes premières leçons en souvenir des premiers sketchs que je lui ai écrits", a-t-il commencé par dévoiler. Et d'ajouter : "Sinon, il y a un mini-amplificateur que vous collez contre votre gorge et qui vous donne une voix de robot. Brrr, ça fait peur ! Dark Vador !" .
"Des implants proposent des voix meilleures, mais je n’y ai pas encore droit, il faut attendre une meilleure cicatrisation… Aucun comédien trachéotomisé n’est remonté sur scène… et si j’étais celui-là ? Joli challenge, non ? Hier, je pensais aussi écrire une pièce que jouerais en play-back" , a-t-il même poursuivi. La suite après son opération ? "Vérification que le crabe n’est plus là… PET-scan réguliers… Sinon rééducation pour pouvoir communiquer autrement que par mimes" , a-t-il conclu.

