Novak Djokovic prend une décision radicale pour la suite de sa carrière : "Pour moi, ce chapitre est désormais clos"

Rédigé le 05/01/2026
Benoît Lesueur

Novak Djokovic dit stop. Ce dimanche 4 janvier, l'ancien numéro 1 mondial a fait une annonce de taille sur ses réseaux sociaux. Le Serbe aujourd'hui âgé de 38 ans a expliqué qu'il quittait l'Association es joueurs de tennis professionnels, qu'il a lui même fondé en 2019 avec le Canadien Vasek Pospisil : " Après mûre réflexion, j'ai décidé de me retirer complètement de l'Association des joueurs de tennis professionnels. Cette décision fait suite à des préoccupations persistantes concernant la transparence, la gouvernance et la manière dont ma voix et mon image ont été représentées ", justifie-t-il dans un message publié sur X.

Novak Djokovic quitte l'Association des joueurs de tennis professionnels

Dans la suite de sa déclaration Novak Djokovic a pointé du doigt l'évolution de son association, dont il ne partage plus la vision : " Je suis fier de la vision que Vasek et moi partagions lorsque nous avons fondé la PTPA, qui visait à donner aux joueurs une voix plus forte et indépendante, mais il est devenu évident que mes valeurs et mon approche ne correspondent plus à l'orientation actuelle de l'organisation. "

" Ce chapitre est désormais clos "

" Je continuerai à me concentrer sur mon tennis, ma famille et à contribuer à ce sport d'une manière qui reflète mes principes et mon intégrité ", poursuit Novak Djokovic, aujourd'hui classé 4 e joueur mondial. " Je souhaite bonne chance aux joueurs et à toutes les personnes impliquées dans cette aventure, mais pour moi, ce chapitre est désormais clos. " Un choix fort de la part du Serbe à seulement quelques jours du lancement de l'Open d'Australie, le 12 janvier prochain à Melbourne. Le "Djoker", qui a déjà remporté 10 fois le tournoi, tentera de gagner son 25 e Grand Chelem.