Ce mercredi 7 janvier 2026, France 2 diffuse à partir de 21h10 les deux premiers épisodes d’ Il était deux fois . Déjà disponible sur France.TV, cette mini-série, adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez, a réalisé le meilleur démarrage historique pour une fiction sur la plateforme, avec près de 5 millions de vidéos vues cumulées en preview.
" C omme j’avais décidé que mon personnage ne pleurait pas, il ne fallait pas qu’Odile pleure non plus… "
Odile Vuillemin y incarne Gabrielle , capitaine de gendarmerie dont la fille adolescente disparait en 2013. Après la battue, elle se réveille en 2025, sans aucun souvenir des douze années qui se sont écoulées. Une amnésie psychogène atypique lui a effacé la mémoire, mais pas son instinct de mère…
À lire également
La comédienne, qui y donne notamment la réplique à Hubert Delattre, Nicole Calfan et Lannick Gautry, l’avoue : elle a vécu ce projet comme des " montagnes russes ". Alors que Télé 7 jours a rencontré Odile Vuillemin au festival de la fiction de la Rochelle, cette dernière a expliqué avoir traversé un début de tournage " assez cool ", puis avoir eu la sensation de tomber " en chute libre" . " Je ne comprenais pas" a-t-elle confié. " Je suis quelqu'un qui pleure pour évacuer. Mais comme j’avais décidé que mon personnage ne pleurait pas, il ne fallait pas qu’Odile pleure non plus…"
Le jour où Odile Vuillemin ne pouvait plus s’arrêter de pleurer sur le tournage d’ Il était deux fois
Et de poursuivre : " Et puis, il y a eu cette scène après la battue. J'avais les jambes qui flageolaient. On m’a portée. Je pleurais. Je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer. Je n’arrivais pas à m’arrêter. On m’a emmenée faire un tour, on me demandait comment on pouvait m’aider." Odile Vuillemin a finalement compris qu’elle était dans l’état émotionnel de son personnage. " Mon inconscient travaille beaucoup mieux que moi !" .
À lire également
" Ça a duré toute la journée. C'était très gênant et humiliant, quelque part. Et en même temps, c'est l'humiliation que Gabrielle vit devant tout le monde quand elle pète les plombs." a-t-elle conclu. Heureusement, cet épisode très éprouvant a été de courte durée pour l’actrice : " Après ce jour là, troisième étape : Je me levais le matin, j'avais une énergie de dingue, même après deux mois de tournage ."

