Aïnhoa Lahitete (Miss Aquitaine) revient sur ses insultes à Miss France 2026 : "Ce moment ne me définit pas !"

Rédigé le 07/01/2026
Clara Kolodny

Organisée le 6 décembre dernier, l’élection de Miss France 2026 a été suivie, quelques heures plus tard, d’une vive polémique liée à deux candidates : Ainhoa Lahitete (Miss Aquitaine) et Julie Zitouni (Miss Provence). Ces dernières se sont en effet filmées dans les coulisses de l’élection en train de critiquer et de proférer une insulte à l’encontre de certaines miss retenues dans le Top12.

Aïnhoa Lahitete sur sa vidéo polémique Miss France 2026

Partagée par un célèbre blogueur, cette vidéo privée, qui n’avait été partagée par Aïnhoa Lahitete qu’à certains de ses proches, a eu de graves conséquences pour les deux jeunes femmes. Destituées par leur comité respectif , elles font aussi face depuis décembre à une vague de cyberharcèlement . Une situation que déplore encore aujourd’hui l’ex-Miss Aquitaine, comme elle l’écrit sur les réseaux sociaux en légende d’une vidéo montrant les temps forts de son aventure de Miss. "Ê tre jugée, critiquée, réduite à quelques secondes de vidéo sorties de leur contexte, alors que ce n’est pas la réalité… ça fait mal. Très mal. Et surtout n’oubliez pas que derrière les écrans, il y a des humains, des familles, des histoires, des coeurs. Beaucoup de choses ont été dites. Beaucoup de gens ont parlé, interprété, jugé… sans savoir. Ils ne peuvent pas comprendre ce qu’on vit, à part celles qui l’ont vécu, ou qui étaient vraiment à nos côtés à ce moment-là" , regrette-t-elle en rappelant qu’elle reste un être humain. " Cette vidéo privée qui a circulé, récupérée par une personne de mon entourage en qui j’avais confiance, et qui l’a remise entre de mauvaises mains, c’était une réaction à chaud, regrettable bien sûr. Mais un moment de 5 minutes, pris hors contexte, alors qu’il y avait énormément de fatigue, de stress,  d’incompréhension, de relâchement après une pression accumulée pendant des semaines. Certains éléments ont aussi influencé ma réaction à ce moment-là même si cela ne l’excuse pas" , ajoute-t-elle en assurant que ce moment  "ne la définit pas".

Aïnhoa Lahitete rend hommage à son aventure Miss France 2026

" Je ne suis pas parfaite, mais je sais qui je suis. Et les personnes qui me connaissent vraiment le savent aussi. Aujourd’hui, je vis un combat quotidien. Mais je n’ai que 19ans, et des projets à venir…" , glisse également la jeune femme qui tient à rappeler que son aventure Miss France ne se limite pas à cette seule polémique. "Cette vidéo, c’est bien plus que des images. C’est une aventure humaine incroyable, intense, vraie, que je garderai toute ma vie. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que j’ai vécu à vos côtés, pour chaque moment partagé, chaque émotion, chaque souvenir. On sait ce qu’on a vécu, ce qu’on a traversé, ce qu’on a donné. Et ça, personne ne pourra nous l’enlever".