“J’ai senti la petite larme monter” : la publicité Intermarché relance un tube de Claude François et bouleverse son fils

Rédigé le 14/12/2025

La publicité de Noël 2025 d'Intermarché affole les compteurs avec 600 millions de vues et fait ressurgir l'émotion autour du répertoire de Cloclo. Un phénomène inattendu qui bouleverse jusqu'au fils de l'artiste.

Un succès planétaire porté par une chanson intemporelle

La campagne de Noël du supermarché affiche des chiffres vertigineux. Avec 600 millions de vues à travers le monde, ce court-métrage publicitaire d'un peu plus de deux minutes a propulsé “Le mal-aimé ” au sommet des écoutes internationales. Interrogé par Paris Match , Claude François Junior ne cache pas sa surprise : “C'est un miracle, et en même temps, le spot arrive au bon moment. On approche des fêtes de Noël et ce que raconte ce spot, c'est le vivre ensemble. Il y a un langage universel qui touche tout le monde”.

Le projet a démarré en mai dernier, lorsque l'enseigne a sollicité l'accord du fils de Cloclo. “La demande est arrivée par mail, il n'y avait pas de story-board, juste cette histoire qu'ils m'ont pitchée : un film avec un loup dont tout le monde a peur et puis il comprend qu'il faut qu'il se mette à la cuisine végétarienne et il finit par être copain avec tout le monde”, raconte-t-il. Le choix de “Le mal-aimé” s'est rapidement imposé comme une évidence : “La chanson était prépondérante car ils ont construit cette histoire sur le fait que le loup était le mal aimé. Si on avait dit non, je pense qu'ils seraient partis sur une histoire probablement différente.”

Les larmes de Claude François Junior

Invité sur BFMTV le vendredi 12 décembre, Claude François Junior s'est livré sur le moment précis où il a découvert le film finalisé.  “Je vais vous dire un truc, quand je l'ai vu la première fois, j'étais en réunion, et j'ai senti la petite larme qui montait, je me suis dit m*rde la gênance [sic], devant tout le monde, parce qu'on était quand même dix. Et quand ils ont rallumé la lumière au bout de dix minutes, il y a eu un petit blanc parce que j'étais vraiment sous l'émotion” , avoue-t-il avec pudeur.

Avec le recul, le fils de l'artiste a identifié l'élément déclencheur de cette émotion intense. “M a petite larme je crois vient du regard de la maman à la toute fin du spot” , explique-t-il. 

Sur BFMTV, il a également tenu à saluer l'ensemble des artisans de ce succès :  “Les paroles sont totalement cohérentes avec l'histoire, avec le script et c'est ce qui contribue à la magie de ce spot qui est remarquable en tous points. Les comédiens dont on ne parle pas assez ” méritent aussi d'être mis en lumière selon lui.

Un pari audacieux contre l'intelligence artificielle

À contre-courant des pratiques actuelles privilégiant l'intelligence artificielle pour des productions rapides et économiques, Intermarché a misé sur le savoir-faire humain et français. Un choix courageux qui a mobilisé des dizaines de professionnels pendant six mois. Diffusé pour la première fois le 6 décembre pendant l'élection de Miss France, le film a dépassé toutes les attentes.