La nouvelle formule des Maternelles fait pschitt. En septembre dernier, le programme culte de France Télévisions a été totalement chamboulé. En raison du départ d'Agathe Lecaron, qui était présente depuis 9 ans, un record, le groupe audiovisuel public a fait appel à Marie Portolano. Pour son arrivée, cette dernière a eu droit à de gros changements, puisque l'émission, qui était diffusée sur France 2 après Télématin , a été déplacée sur France 4 en fin d'après-midi. Sur le canal 4 de la TNT, Les Maternelles XXL se retrouvent donc depuis le mois de septembre en concurrence face à des talk-shows comme Tout beau tout n9uf , Quotidien ou encore C à vous .
Échec cuisant pour Les Maternelles sur France 4
Cette nouvelle case n'a pas trouvé son public. Depuis le début de la saison, Les Maternelles ne réunissent pas plus de 50 000 téléspectateurs chaque jour. À titre de comparaison, lorsque l'émission était animée par Agathe Lecaron sur France 2 l'année dernière, près de 350 000 personnes répondaient présentes. Ainsi, selon les informations révélées par Le Parisien ce mercredi 26 novembre, la direction de France Télévisions a décidé de basculer Les Maternelles sur France 5 . Ce changement sera effectif dès le mois de janvier prochain. Pour l'heure, il n'est pas précisé si l'horaire du programme va aussi être modifié.
L'émission change de chaîne
Les Maternelles va donc retrouver sa chaîne historique. C'est en 2001 que le programme a été lancé sur France 5 . À l'époque, c'est Maïtena Biraben qui présentait l'émission. Lors de la saison 2020-2021, France Télévisions avait déjà tenté de basculer Les Maternelles sur France 4 . Face à cet échec, le service public avait pris la décision d'atterrir sur France 2 .

