Eric Dane (Grey's Anatomy) est mort à l'âge de 53 ans, emporté par la maladie de Charcot

Rédigé le 20/02/2026
Aurélien Gaucher

Ce jeudi 19 février, Eric Dane est décédé à l'âge de 53 ans. La famille du comédien a annoncé la triste nouvelle au magazine américain People : " C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès d’Eric Dane, survenu jeudi après-midi des suites d’un courageux combat contre la SLA (la maladie de Charcot, ndlr). Il a passé ses derniers jours entouré de ses proches, de sa femme dévouée et de ses deux adorables filles, Billie et Georgia, qui étaient toute sa vie ".

Eric Dane , propulsé au rang de star grâce à la série Grey's Anatomy , avait été diagnostiqué en avril 2025 et avait mené depuis ce moment un combat difficile et intense.

Mort d'Eric Dane : l'acteur avait rendu public sa lutte contre la maladie de Charcot

Le comédien, que les téléspectateurs ont également pu voir dans Euphoria (HBO), avait tenu à parler ouvertement de la maladie. En septembre 2025, il avait pointé du doigt le temps nécessaire à détecter les patients touchés par la SLA. " La maladie de Charcot, c'est la dernière chose dont vous espérez être diagnostiqué. Souvent, ça prend tellement de temps pour que les malades soient diagnostiqués… Ça les empêche de participer à des essais cliniques ", déclarait-il.

Eric Dane avait également livré un témoignage bouleversant sur sa motivation à combattre la maladie, en évoquant notamment sa famille. " J’ai deux filles à la maison. Je veux les voir avoir leur diplôme, se marier et peut-être avoir des petits-enfants. Je veux être là pour tout ça. Donc je vais me battre jusqu’à mon dernier souffle pour cela. Il y a tellement de choses qui échappent à mon contrôle... Je suis en colère parce que mon père m'a été enlevé quand j'étais jeune et maintenant il y a de fortes chances que je sois enlevé à mes filles alors qu'elles sont très jeunes ", confiait-il.

Le comédien était également revenu sur la manière dont la maladie de Charcot s'était déclarée, et comment elle avait petit à petit pris le contrôle de son quotidien. "J’avais une faiblesse à la main droite. Au départ je pensais que j'utilisais peut-être trop mon téléphone", expliquait-il. Seulement, il avait un jour failli se noyer alors qu'il passait des vacances à la mer. " Je ne pouvais pas nager et générer suffisamment d'énergie pour retourner au bateau. J'ai réalisé à ce moment-là que je n'étais plus en sécurité dans l'eau. J'avais le cœur brisé ", ajoutait-il.