Ce jeudi 8 janvier, Marianne James était invitée sur le plateau de Télématin . La jurée emblématique de La France a un incroyable talent, en a profité pour évoquer sa carrière de chanteuse et comédienne en revenant sur l’un de ses plus gros regrets, lorsqu’elle a été évincée de la distribution de la saga Harry Potter …
Marianne James écartée du casting de Harry Potter et la coupe de feu
En 2005 sortait sur les écrans Harry Potter et la Coupe de feu , quatrième volet de la saga inspirée des romans de J.K. Rowling , dans lequel l’école de sorcellerie de Poudlard accueillait deux autres écoles de magie à l’occasion du tournois des Trois sorciers. Parmi elles, l’académie de française de magie Beauxbâtons, une école dirigée par le personnage de Madame Maxime.
À lire également
"J’ai arrêté de leur proposer !" : Marianne James vexée par M6 et France Télévisions (VIDEO)
Marianne James – qui avait déjà prêté sa voix au personnage du portrait de la Grosse Dame dans le 3e volet des aventures d’Harry Potter - ainsi que Clémentine Célarié , étaient toutes les deux pressenties pour le rôle de Madame Maxime… avant d’être écartées ! "J’ai un vrai regret" a confié Marianne James. " On est parties à Londres, l’une et l’autre, pour passer des auditions. Et finalement, ils ont pris une Anglaise" . Le rôle est en effet revenu à l’actrice britannique Frances de la Tour.
À lire également
Marianne James : " Tout le casting français est parti à la poubelle !"
Selon Marianne James, cette mise à l’écart ne serait pas uniquement artistique, mais liée à un contexte politique tendu. Elle évoque les prises de position de la France en 2003, lorsque Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, s’était opposé à l’intervention américaine en Irak à l’ONU, au lendemain du 11-Septembre. "On me dit que ce n’est pas vrai, mais moi je sais que c’est vrai" , affirme-t-elle, faisant référence aux tensions diplomatiques avec les États-Unis à l’époque.
À lire également
La prise de parole de l’ancien de Dominique de Villepin avait alors irrité Condoleezza Rice, secrétaire d’État du Président américain, qui avait déclaré mettre vouloir mettre "l a France au ban des nations" cite Marianne James. " Après cela, tout le casting français est parti à la poubelle ! Donc même si on avait été acceptées Clémentine ou moi, on n’aurait pas pu être dans la production" a-t-elle conclu.
Tout le casting ? Pas tout à fait ! En effet, la comédienne française Clémence Poesy, a bel et bien intégré le distribution du film Harry Potter et la Coupe de feu . Elle y incarne le personnage de Fleur Delacour !
@MJamesOff aurait pu jouer dans Harry Potter mais le discours à l'ONU de Dominique de Villepin a changé la donne ! #Telematin pic.twitter.com/Ne6CndKuTr
— Telematin (@telematin) January 8, 2026

