Harry Potter : Marianne James raconte comment elle a été évincée du casting du 4e film de la saga ! (VIDEO)

Rédigé le 08/01/2026
Sarah Ibri

Ce jeudi 8 janvier, Marianne James était invitée sur le plateau de Télématin . La  jurée emblématique de La France a un incroyable talent, en a profité pour évoquer sa carrière de chanteuse et comédienne en revenant sur l’un de ses plus gros regrets, lorsqu’elle a été évincée de la distribution de la saga Harry Potter

Marianne James écartée du casting de Harry Potter et la coupe de feu

En 2005 sortait sur les écrans Harry Potter et la Coupe de feu , quatrième volet de la saga inspirée des romans de  J.K. Rowling , dans lequel l’école de sorcellerie de Poudlard accueillait deux autres écoles de magie à l’occasion du tournois des Trois sorciers. Parmi elles, l’académie de française de magie Beauxbâtons, une école dirigée par le personnage de Madame Maxime.

Marianne James – qui avait déjà prêté sa voix au personnage du portrait de la Grosse Dame dans le 3e volet des aventures d’Harry Potter  - ainsi que Clémentine Célarié , étaient toutes les deux pressenties pour le rôle de Madame Maxime… avant d’être écartées ! "J’ai un vrai regret" a confié Marianne James. " On est parties à Londres, l’une et l’autre, pour passer des auditions. Et finalement, ils ont pris une Anglaise" . Le rôle est en effet revenu à l’actrice britannique Frances de la Tour.

Marianne James : " Tout le casting français est parti à la poubelle !"

Selon Marianne James, cette mise à l’écart ne serait pas uniquement artistique, mais liée à un contexte politique tendu. Elle évoque les prises de position de la France en 2003, lorsque Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, s’était opposé à l’intervention américaine en Irak à l’ONU, au lendemain du 11-Septembre. "On me dit que ce n’est pas vrai, mais moi je sais que c’est vrai" , affirme-t-elle, faisant référence aux tensions diplomatiques avec les États-Unis à l’époque.

La prise de parole de l’ancien de Dominique de Villepin avait alors irrité Condoleezza Rice, secrétaire d’État du Président américain, qui avait déclaré mettre vouloir mettre "l a France au ban des nations"  cite Marianne James. " Après cela, tout le casting français est parti à la poubelle ! Donc même si on avait été acceptées Clémentine ou moi, on n’aurait pas pu être dans la production"  a-t-elle conclu.

Tout le casting ? Pas tout à fait ! En effet, la comédienne française Clémence Poesy, a bel et bien intégré le distribution du film  Harry Potter et la Coupe de feu . Elle y incarne le personnage de Fleur Delacour !