La famille du rappeur Calbo a annoncé son décès dans un communiqué officiel, ce dimanche 4 janvier 2026. Emporté par une longue maladie, il était âgé de 52 ans. " En ces moments particulièrement douloureux, la famille appelle à la bienveillance, au respect et à la retenue tant à son égard qu’à celle de ses proches, Au-delà de la figure publique, Calbo était avant tout un proche, un parent, un être cher" précisent ses proches.
Un pilier du rap français des années 90
Né à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise, Calboni M’Bani de son vrai nom avait fondé avec son frère ainé Lino, le groupe Ärsenik. Leur premier album baptisé Quelques gouttes suffisent... était sorti en 1998 et avait été certifié double disque d’or, suivi quatre ans plus tard de Quelque chose a survécu… Le groupe avait également intégré le collectif Secteur Ä, dans lequel on retrouvait notamment Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Passi ou encore Singuila. La grande famille du hip-hop s’était reformé en 2018 au détour d’une tournée intitulée L’âge d’or du rap.
Mort de Calbo : le monde de la musique lui rend hommage
Depuis hier, les hommages s’enchaînent. A commencer par le rappeur Rohff : " Je viens de raccrocher avec Lino. Je réitère mes condoléances. On a perdu un Grand monsieur du rap et un Grand frère de la vie. Au-delà de ses accomplissements rappologiques , je retiens toute la Force et la positivité qu’il a transmis au fil des années à ma génération et aux suivantes. #RipCalbo Lino a perdu sa grande sœur y’a 4mois et son grand frère aujourd’hui soutenons le comme il se doit la famille."
À lire également
“Tristesse infinie” : Le rappeur Dooz Kawa est mort, sa femme, son fils et ses fans en deuil
Stomy Bugsy a également réagi au communiqué officiel de la famille de Calbo, écrivant que ce dernier " est, et restera, avec nous. Dans les cœurs. Dans les mémoires. Dans les sourires. Dans la force qu’il a laissée ." L’ex-membre de Ministère A.M.E.R conclut son texte de ces mots : " Nous le pleurons. Nous l’aimons. Et nous continuerons de le célébrer, de parler de lui au présent, de sourire aussi pour toute la joie, la force et la lumière qu’il a offertes durant son passage sur Terre. Parce que l’énergie ne meurt pas. Parce que l’amour ne disparaît jamais."
Les rappeurs Mokobé, Kalash, Black M ou encore Bigflo et Oli ont également exprimé leur peine.

